L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe assuré

21 juin 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’avenir du contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie et l’Espagne en traversant le territoire marocain est loin d’être hypothéqué. Les négociations pour son renouvellement vont reprendre en juillet prochain.

Alors que le contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe arrive à expiration en novembre prochain après 25 ans d’activité, certains médias algériens et espagnols ont annoncé la suspension des négociations devant conduire à son renouvellement. La prise de cette décision ferait suite à la mise en service il y a quelques semaines de l’extension du gazoduc EGPDF allant d’El Aricha à Beni Saf sur une distance de 197 km. Cette extension a permis de renforcer les capacités d’exportation du gaz algérien via le gazoduc Medgaz qui relie directement les installations de Béni Saf en Algérie, à Almeria en Espagne. « Les négociations vont reprendre en juillet prochain. […] Le gaz est stratégique pour les trois pays et on ne traite pas à la légère ce genre de dossiers », confie à Le360 une source autorisée à Rabat.

À lire : L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe en question

Le Maroc tire profit de l’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe. En tout, 7 % de redevances perçus sur le gaz transitant sur son territoire, soit entre 650 et 800 millions de nm ³ de gaz par an. En valeur, les redevances ne sont pas fixes parce qu’elles varient en fonction de l’évolution du cours du gaz, hydrocarbure qui est corrélé à celui du pétrole. Le royaume a perçu la plus importante redevance en 2014, lors de la flambée des cours du pétrole. Le montant s’élève à 2,4 milliards de dirhams. En 2020, la redevance a baissé jusqu’à moins de 500 millions de dirhams à cause de la chute du cours de l’or noir, de la baisse de la demande de gaz due à la pandémie de Covid-19, ainsi que de la chute des exportations algériennes en gaz vers le marché espagnol à cause d’une concurrence américaine accrue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Maghreb - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc bloque le renouvellement du gazoduc entre l’Algérie et l’Espagne

La crise diplomatique provoquée par l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, et les tensions récurrentes avec l’Algérie qui soutient le leader du Front Polisario, plombent le...

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe en question

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe va se jouer dans quatre mois, à l’expiration en autonome, de l’accord liant l’Algérie et le Maroc pour son exploitation. La tension entre les...

Le Maroc ne bloquera pas le gaz arrivant d’Algérie

La Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) Amina Benkhadra, a donné la position du Maroc sur les rumeurs entourant le Gazoduc Maghreb...

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Algérie ne veut pas se soumettre au « chantage » du Maroc

L’Algérie a pris ses précautions en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe dont l’expiration arrive en novembre, assure Toufik...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...