L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe en question

25 mai 2021 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe va se jouer dans quatre mois, à l’expiration en autonome, de l’accord liant l’Algérie et le Maroc pour son exploitation. La tension entre les deux pays ne milite pas en faveur d’un renouvellement de ce contrat, ce qui pénalise l’Espagne.

L’Espagne, prévoyante, a pris ses dispositions afin d’éviter toute rupture en gaz naturel fourni par l’Algérie en cas de non-renouvellement du contrat entre ce pays et le Maroc pour l’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe, indique une source à El Confidencial Digital. Long de 1 400 kilomètres, ce gazoduc exploité depuis 25 ans à partir de Hassi R’mel, permet d’approvisionner l’Espagne et le Portugal en gaz via le Maroc.

« L’Espagne a réussi à régler avec l’Algérie un éventuel problème d’approvisionnement, en cas d’escalade de représailles à l’encontre de l’Algérie par le Maroc », assure la même source qui indique que l’alternative trouvée consistera à se rabattre sur le gazoduc Medgaz, appartenant à Sonatrach (51 %) et Naturgy (49 %). Ainsi, l’Algérie conservera sa place de principal fournisseur de gaz de l’Espagne, parce qu’elle « dispose de deux gazoducs reliant les deux pays, ce qui rend le transport beaucoup moins cher », explique El Confidencial.

Selon les autorités espagnoles, « le conflit entre Madrid et Rabat a compliqué ce renouvellement », fait savoir la publication qui informe que ces dernières ont obtenu l’assurance de la partie algérienne et notamment de Sonatrach pour un approvisionnement régulier et en quantité suffisante du gaz afin d’éviter toute flambée des prix comme ce fut le cas en hiver dernier. La responsabilité de cette situation incombait à Sonatrach qui « vendait le gaz qu’elle devait fournir à l’Espagne à un prix plus élevé à la Chine ou au Japon, profitant du fait qu’ils subissaient également une importante vague de froid à l’époque », ont confié des sources diplomatiques.

Par ailleurs, le Maroc aussi sera affecté par une décision de non-renouvellement par l’Algérie, du contrat pour le gazoduc Maghreb-Europe. Cette situation l’obligerait à acheter près de la moitié de sa consommation de gaz dans un marché indexé sur le Brent, à un prix qui ne cesse d’augmenter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Mohammed VI et Muhammadu Buhari parlent du Gazoduc Nigeria-Maroc

Le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone, dimanche 31 janvier, avec le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. Au menu des échanges : les...

L’Algérie compte sur le gazoduc Medgaz en cas de non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe

Alors que le Maroc traine les pas dans la procédure de renouvellement de la concession du gazoduc Maghreb-Europe qui expire en octobre, l’Algérie rassure l’Espagne de...

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie sont loin de retomber. Salah Goudjil, président du Sénat algérien, a déclaré que les agissements du royaume «   sont connus, et ce, dès...

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe assuré

L’avenir du contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie et l’Espagne en traversant le territoire marocain est loin d’être hypothéqué. Les négociations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.