Gazoduc Maghreb-Europe : l’Algérie ne veut pas se soumettre au « chantage » du Maroc

30 juin 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie a pris ses précautions en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe dont l’expiration arrive en novembre, assure Toufik Hakkar, le PDG de la compagnie algérienne de gaz (Sonatrach).

Même si la demande espagnole en gaz augmente, l’Algérie sera en mesure de les satisfaire en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe, soutient Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach. Le dirigeant, conscient des tensions actuelles entre l’Algérie et le Maroc causées par les divergences sur le conflit au Sahara, affirme que l’Algérie ne se soumettra pas à un quelconque chantage du Maroc.

À lire : Le Maroc bloque le renouvellement du gazoduc entre l’Algérie et l’Espagne

Le journal espagnol El Mundo a annoncé il y a quelques semaines, que le roi Mohammed VI aurait instruit d’arrêter les négociations en vue du renouvellement dudit contrat. Les négociations se poursuivent normalement, démentent d’autres sources qui précisent qu’elles « portent notamment sur l’aspect technique et commercial du contrat ». Et d’ajouter : « On ne peut pas arrêter un contrat de ce genre du jour au lendemain ».

À lire : L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe assuré

Le gazoduc Maghreb-Europe permet d’approvisionner l’Espagne et le Portugal en gaz depuis l’Algérie via le Maroc. « Même si le Maroc décidait de ne pas prolonger la concession et d’arrêter de faire transiter du gaz par cette infrastructure, l’approvisionnement de l’Espagne est assuré », soutiennent des experts qui précisent qu’actuellement, Medgaz, appartenant à Sonatrach (51 %) et à Naturgy (49 %), transfère déjà plus de gaz que le Maghreb-Europe qui ne couvre que 15 % à peine de la consommation en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc ne bloquera pas le gaz arrivant d’Algérie

La Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) Amina Benkhadra, a donné la position du Maroc sur les rumeurs entourant le Gazoduc Maghreb...

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : la décision algérienne n’affectera pas le Maroc

La décision algérienne relative au non-renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et reliant l’Algérie à l’Espagne ne produira pas un impact...

La crise Maroc-Algérie menace la fourniture de gaz en Espagne

L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 50 % d’importation à fin juillet 2021. Mais cette hégémonie algérienne serait menacée par les tensions...

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe assuré

L’avenir du contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie et l’Espagne en traversant le territoire marocain est loin d’être hypothéqué. Les négociations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.