Armement : le Maroc premier client maghrébin de la France

30 octobre 2011 - 17h00 - France - Ecrit par : J.L

Un rapport exposé mercredi à l’assemblée nationale française, révèle que le Maroc conserve sa place de premier importateur d’armement français au Maghreb durant l’année en cours. Le Royaume aurait dépensé cette année pas moins de 354 millions d’euros pour acheter des armes à l’Hexagone.

Entre 2006 et 2010, le Maroc a acheté pour près de 1,32 milliard d’euros d’armement à la France, contre 351,9 millions d’euros pour la Libye, 318,1 millions d’euros l’Algérie et 51,3 millions d’euros pour la Tunisie.

En 2010, le Maroc était également le pays à avoir contracté les plus gros deals d’armement avec la France, pour un montant global de 363 millions d’euros en armes et 16 millions d’euros en équipements militaires.

D’après un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc a dépensé au total 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes en 2011. Le pays détient avec ce budget la huitième place des pays arabes dépensant le plus pour leur armement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Défense - Armement - Maghreb - Budget - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.