L’ambassadeur des Etats-Unis convoqué après un rapport « scandaleux » sur le Maroc

19 mai 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight Bush, a été convoqué mercredi par le ministère des Affaires étrangères après la publication d’un rapport sur les droits de l’homme au Maroc, dont le contenu est jugé « mensonger » et « scandaleux » par le royaume.

L’entretien qui s’est déroulé en présence de Nasser Bourita, le ministre délégué aux Affaires Etrangères et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation a porté sur « la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat », indique un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération repris par la Map.

D’abord celui de Ouafae Charaf, condamnée selon le rapport du Département d’Etat américain à deux ans de prison pour avoir fait de « fausses allégations de torture » et « signalé des crimes dont elle connaissait l’inexistence ». Le ministère rejette la version US et affirme que « l’enquête judiciaire diligentée et les écoutes légales conduites par le parquet dans ce cadre, ont permis de confirmer, de manière catégorique, que l’intéressée a sciemment inventé le scénario de son présumé enlèvement, et incité les membres de sa propre famille à faire des déclarations mensongères pour corroborer sa thèse ».

Le cas d’Oussama Housn a également été soulevé lors de cet entretien. Le rapport américain « prétend » qu’il a été condamné à une peine de 3 ans d’emprisonnement pour avoir fait de « fausses allégations de torture » et « signalé des crimes dont il connaissait l’inexistence ». Les autorités marocaines démentent et soutiennent que l’enquête a établi de « manière catégorique, le caractère affabulateur et mensonger des allégations de l’intéressé, puisque son amie a démenti ses affirmations et déclaré qu’il était en sa compagnie au moment même où il prétend avoir fait l’objet d’enlèvement. Des enregistrements vidéo disponibles confirment ces faits ». 

L’affaire du rédacteur en chef du site Al Badil a également été évoquée lors de cet rencontre. Le journaliste a été condamné à quatre mois de prison pour diffamation envers le chef de la Direction générale de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi.

Les autorités marocaines ont tenu, une fois encore, à rappeler le « caractère décalé de ce rapport avec la réalité » et se disent prêtes « à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Nasser Bourita - Mohamed Yassine Mansouri - Dwight Bush

Aller plus loin

L’ambassade des Etats-Unis présente ses excuses au Maroc

Suite à la publication d’un rapport sur les droits de l’homme au Maroc, l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat Dwight Bush, avait été convoqué jeudi au ministère des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...