L’ambassade des Etats-Unis présente ses excuses au Maroc

22 mai 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la publication d’un rapport sur les droits de l’homme au Maroc, l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat Dwight Bush, avait été convoqué jeudi au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer.

Le Maroc avait jugé « scandaleux » ce rapport et porté à la connaissance de l’ambassadeur « la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat », avait indiqué dans un communiqué du ministère présentant les trois affaires soulevées lors de cette rencontre.

Deux jours après l’entretien, l’ambassade américaine a présenté ses excuses à propos d’une affaire soulevée dans le rapport, rapporte le site TelQuel. Il s’agit de la condamnation du journaliste Hamid Mahdaoui pour diffamation envers Abdelatif Hammouchi. Le rapport avait affirmé que Hammouchi était déjà patron de la DGSN au moment des faits, alors qu’à cette date (5 juin 2014), la direction était encore dirigée par Bouchaïb Rmil.

Les autres cas cités dans le rapport n’ont, par contre, fait l’objet d’aucun commentaire de l’ambassade américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Bouchaïb Rmail - Dwight Bush - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

L’ambassadeur des Etats-Unis convoqué après un rapport « scandaleux » sur le Maroc

L’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight Bush, a été convoqué mercredi par le ministère des Affaires étrangères après la publication d’un rapport sur les droits de l’homme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.