Al Jazeera : Sur les traces de Mohammed VI

14 septembre 2004 - 07h52 - Culture - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI semble attirer l’attention d’Al Jazeera. Le premier essai transformé dernièrement n’a pas été concluant. Le reportage effectué par le directeur du bureau de Rabat, Hassan Rachidi, sur les cinq années de règne, n’a pas reçu l’assentiment du QG à Doha. Plusieurs explications ont été avancées.

La plus diplomatique : "Il n’est pas dans l’habitude de la maison de programmer des émissions à l’occasion des fêtes nationales et elle ne tient pas à faire entorse à la règle avec les jeunes dirigeants.". Une autre explication, plus officieuse de l’intérieur de la chaîne, laisse croire que "la direction n’a pas apprécié le traitement plutôt laudateur qui lui a été proposé". En vérité, depuis sa nomination, Rachidi, un des anciens de la chaîne revenu après un long exil, a choisi de faire profil bas et de couvrir plus des activités culturelles, sans risque. D’autant que son arrivée coïncidait avec le harcèlement injustifié et la mise à l’index de la journaliste Iqbal Ilhami par les autorités marocaines. Mais la porte du Palais n’est pas totalement fermée. "Le journaliste Assaad Taha est sur le point d’achever un portrait de Mohammed VI sur lequel il travaille par à-coups", nous assure une source interne. Espérons qu’il aboutira.

tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Télévision - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...