Agadir : un MRE victime d’une grosse arnaque

30 août 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un Marocain résidant en France a été victime d’une grosse opération d’escroquerie de la part d’un promoteur de la ville d’Agadir. Délesté de ses économies, le Marocain résidant à l’Etranger (MRE) a décidé de ne plus remettre les pieds au Maroc.

L’histoire remonte à l’année 2014 quand Mounir Essalmi avait décidé d’acquérir un appartement auprès d’une coopérative de logements à Agadir. Il avait signé un acte de vente, moyennant la somme de 500.000 dirhams.

Depuis cette date, avance Hespress, le projet a accusé un grand retard de livraison et les nombreux prétextes avancés par le vendeur n’arrivaient pas à convaincre la victime. Celle-ci avait découvert par la suite que la coopérative n’est devenue propriétaire du projet qu’à partir de 2017.

Par ailleurs, une expertise effectuée par le MRE sur la valeur de la propriété a relevé une surestimation du prix de vente initial. Le coût d’acquisition convenu dans l’acte d’achat était de 16.000 dirhams alors que le prix réel est évalué à 7.000.

Mounir Essalmi et d’autres adhérents ont envoyé plusieurs plaintes restées sans réponse de la part du Wali de la région de Souss. Déplorant l’absence d’une réelle protection des citoyens, la victime a déclaré : "J’ai décidé de ne jamais investir dans un projet immobilier au Maroc. Je regrette surtout de ne pas avoir consacré cet argent pour l’acquisition d’un appartement en France. Là-bas, au moins, on dispose d’une protection juridique et surtout morale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Arnaque - Opération Marhaba 2024 - Escroquerie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.