Actif Invest injecte 1 milliard de DH à Marrakech

19 avril 2009 - 14h23 - Economie - Ecrit par : L.A

La conjoncture actuelle ne semble pas dissuader les investissements immobiliers et touristiques. Pour preuve, Actif Invest, filiale d’Argan Invest, le pôle de gestion de fonds d’investissement du groupe FinanceCom, en partenariat avec la société Eden, vient de lancer le démarrage des travaux et la commercialisation à Marrakech du projet baptisé Carré Eden.

« Il est certain que les effets de la récession planent sur l’immobilier et le tourisme au Maroc, mais nous sommes convaincus que la reprise sera pour bientôt », indique Kacem El Bouanani, directeur général d’Actif Invest.

Une enveloppe de 1 milliard de DH a été réservée au projet. Dans le tour de table, on trouve Maghreb Siyaha Fund, fonds géré par Actif Invest, qui y participe à hauteur de 66%. Le reste revient à la société Eden de Marrakech.

Outre le projet immobilier, l’investissement comprend un shopping center de 27.000 m2 composé de 80 boutiques. Il est conçu pour être le nouveau lieu d’animation de la ville ocre. Construit sur trois niveaux, le centre commercial accueillera un supermarché Gourmet, plusieurs magasins spécialisés, des franchises et autres enseignes internationales.

Le shopping center proposera également une gestion intégrée qui sera assurée par une entreprise spécialisée, Facility Management. Le site intègre aussi un marché de frais moderne qui redonne une place aux commerçants de l’ancien marché central.

Le pôle touristique comprend également un hôtel 5 étoiles dont la gestion a été confiée à la chaîne hôtelière Rezidor Hôtel Group sous l’enseigne Radisson Blu. Il sera doté de 204 chambres, de salles de conférence et restaurants.

Côté résidentiel, 80 appartements et duplex haut standing seront aménagés. Des surfaces allant de 120 à 150 m2 avec une fourchette de prix qui oscillent entre 2 et 7 millions de DH. La commercialisation des appartements a été confiée au cabinet Carré Immobilier.

Par ailleurs, la circulation aux alentours du projet sera réorganisée afin de fluidifier l’accès au site. Un parking de 850 places sur 4 niveaux permettra de faciliter le stationnement et de décongestionner les rues avoisinantes.
A noter que les porteurs du projet se sont engagés via un cahier des charges avec les autorités locales sur la gestion des flux autour du site. Le projet devra ouvrir ses portes au cours du premier semestre 2011.

Source : L’Economiste - T. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Tourisme - Investissement - Fonds - Hôtellerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...