Tétouan : une aide humanitaire pour sauver le jeune Bilal

21 février 2021 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La famille du jeune Bilal, qui souffre d’une maladie aux pieds et aux mains et qui l’empêche de se déplacer, a cherché en vain de le faire soigner à Ceuta, avant la fermeture de la frontière avec le Maroc. Décidée à sauver son fils en Europe, elle lance un appel à l’aide.

Bilal, 12 ans, est un garçon de Tétouan qui souffre de graves problèmes aux pieds et aux mains depuis qu’il a fait une chute à l’âge de 2 ans. « L’enfant est né en bonne santé, mais depuis sa chute, il a les mains et les pieds enflés et est pratiquement incapable de bouger et de vivre sa vie », explique à El Faro de Ceuta, sa mère qui lance un SOS.

Tous les médecins de Tétouan et d’autres villes du Maroc qui ont été consultés, ont recommandé aux parents de Bilal de le faire opérer en Europe. Selon le diagnostic des pédiatres, l’enfant souffrirait d’une maladie neuromusculaire, une sorte d’atrophie.

Avec la fermeture de la frontière, impossible de se rendre en Espagne ou en France pour faire subir l’opération à Bilal. Les parents ne savent plus quoi faire, ne sachant pas à quel moment la frontière sera rouverte. La seule alternative qui leur reste, c’est de prendre un vol depuis Tanger pour rejoindre Barcelone, Madrid ou Malaga en Espagne.

Pour toutes ces raisons, la famille de Bilal sollicite une aide humanitaire. Elle ne demande pas de l’argent, mais qu’on accorde la possibilité au petit d’entrer à Ceuta pour y être soigné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Santé - Enfant

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid : tout est fin prêt à Tétouan

Les services compétents ont mis les bouchées doubles pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination contre le coronavirus à Tétouan et toute sa région.

Omar, gravement malade, bloqué avec sa mère dans un centre aux Îles Canaries

Omar, 13 ans, est un Marocain qui souffre de paralysie cérébrale et d’épilepsie. Depuis cinq mois, il vit des conditions difficiles avec sa mère, Mbarka, qui l’a emmené à...

Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Un jeune d’origine marocaine, Yassine, 17 ans, est rentré au pays après avoir subi avec succès une deuxième intervention chirurgicale. Il est l’un des bénéficiaires du programme...

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.