Nouzha Chekrouni explique « Fincome »

3 janvier 2007 - 01h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

En quoi consiste Forum International des Compétences Marocaines à l’Etranger (Fincome) ?

Estimant qu’il est vital de concentrer les compétences scientifiques et professionnelles et le transfert du savoir, de l’expertise et de la technologie ; le Ministère a mis en place FINCOME, en collaboration avec la CGEM, l’Association Recherche & Développement Maroc et en coordination avec le PNUD. La nouvelle conception de ce Forum invite les compétences des MRE à contribuer à distance par un soutien opéré à titre individuel ou dans le cadre de programmes sectoriels et intégrés.

Concrètement, quels en sont les principaux objectifs ?

J’en citerai six : l’appui au secteur privé et la contribution à la modernisation. L’attraction de l’investissement et les partenariats dans le domaine des affaires. Le transfert de la technologie et des techniques modernes. Le soutien aux domaines de recherche, de développement et de formation et la conception de stratégies sectorielles relatives, la création de réseaux de recherche et de communication entre les compétences endogènes et exogènes. La contribution à l’essor de la coopération bilatérale.

Que répondriez-vous aux revendications politiques des Marocains résidant à l’étranger ?

Il est nécessaire d’offrir des conditions de citoyenneté à part entière à tous les Marocains établis à l’étranger pour en faire des partenaires essentiels de l’édification du projet démocratique moderne du pays. Et ce, en concrétisation des Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à impliquer pleinement la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger à la réussite du projet sociétal moderne du Royaume.

Mohamed Zainabi - Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Informatique - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...