Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

24 octobre 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de la NBA de 2014 à 2023, il veut contribuer à développer cette discipline en Afrique et cherche aussi à investir en Formule 1.

En marge du Grand Prix annuel de septembre sur le circuit de Marina Bay Street à Singapour, Marc Lasry a visité le garage de l’équipe Mercedes-AMG Petronas. « Nous recherchons des équipes de F1 dans lesquelles investir, [donc] je suis venu ici pour découvrir la scène et parler à quelques personnes », explique-t-il à Forbes. En avril dernier, le milliardaire a vendu les 25 % de parts qu’il détenait dans les Milwaukee Bucks de la NBA pour 3,5 milliards de dollars. Avec cette transaction, la fortune nette de Lasry est estimée à 2,1 milliards de dollars, ce qui représente un bond de 17 % par rapport à l’année dernière. Mais il lui reste encore 800 millions de dollars pour intégrer le Forbes 400 de cette année, indique-t-on.

À lire : Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Avec un fonds de 2 milliards de dollars, Lasry veut investir dans le sport en Afrique. Il a déjà recruté un « Conseil des athlètes » composé de Michael Strahan, la skieuse Lindsey Vonn, la star du football Lauren Holiday et l’ancienne star de la WNBA Candace Parker. Lasry espère renforcer le sport féminin et les ligues mondiales naissantes, notamment la Basketball Africa League dont la première saison s’est achevée en 2021. « Marc a un lien unique avec le continent. Il a fait une analogie entre ce qui se passe en Afrique et ce qui se passait en NBA il y a plusieurs décennies, et je pense que c’est juste. Il a une vision claire de ce qu’il faut faire pour construire une ligue prospère en Afrique », déclare Adam Silver, commissaire de la NBA. « En matière d’investissement, tout dépend du prix. Dans le domaine du sport, la question est plutôt : Est-ce que je veux être partenaire ? Si nous faisons une offre à moins de 10 ou 20 % de n’importe quelle autre offre, nous l’emporterons », confirme Lasry.

À lire : Basketball : le Maroc inscrit dans la tournée d’une équipe féminine new-yorkaise

Lasry, 63 ans, et sa sœur Sonia Gardner, 61 ans, sont des investisseurs en actifs en difficulté. Au cours des 35 dernières années, ils ont racheté des obligations et autres formes de dette. « Si vous restez calme et achetez quand tout le monde panique, vous finirez par bien réussir », a confié Lasry. Né au Maroc, Lasry a immigré aux États-Unis en 1966 à l’âge de 7 ans, avec sa mère, enseignante de français, son père, programmeur informatique pour l’État du Connecticut, et ses deux sœurs. En 1987, il rejoint la société de courtage Cowen & Company, gérant 50 millions de dollars de capital d’associés, et recrute sa sœur, Sonia Gardner. En 1989, Lasry et Gardner quittent Cowen pour gérer la fortune de Robert M. Bass, le célèbre milliardaire texan (5,3 milliards de dollars). Puis, ils investissent dans la dette bancaire, les obligations et les crédits commerciaux par le biais d’un fonds appelé Amroc, un jeu de mots avec le Maroc.

En 1995, Lasry et Gardner créent Avenue avec un capital de 7 millions de dollars. « Marc a toujours été concentré sur les investissements et les investisseurs. Moi, je me concentre sur la gestion quotidienne de l’entreprise », déclare Gardner. Avenue a plus de la moitié de ses fonds hors des États-Unis. Son sixième fonds asiatique a généré un rendement annuel de 11,5 % depuis avril 2020. La société dispose également de 4 milliards de dollars dans ses fonds européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Basketball - Forbes - Marc Lasry - MRE

Aller plus loin

Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Le milliardaire américain d’origine marocaine, Marc Lasry, serait tenté par un rachat du club de football de l’Inter Milan.

Basket-ball : accord de partenariat entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël s’engagent pour le renforcement de la coopération sportive à travers la signature d’un accord de partenariat qui doit être scellé ce mardi 14 juin à Rabat.

Marc Lasry, ambassadeur marocain des Etats-Unis en France ?

Marc Lasry, Américain d’origine marocaine, devrait être nommé ambassadeur des Etats-Unis en France, d’après l’ancien président américain Bill Clinton, rapporte Akhbar Al Yaoum...

Basketball : le Maroc inscrit dans la tournée d’une équipe féminine new-yorkaise

L’équipe féminine de l’université new-yorkaise de Columbia (Columbia Lions) entame samedi prochain une tournée préparatoire d’une semaine au Maroc et en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.