L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

7 janvier 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à l’exclusion des MRE du programme.

À la date du 5 janvier, 24 % des 7 961 inscrits pour percevoir les aides au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le nouveau programme d’aide directe au logement lancé par le roi Mohammed VI en remplacement du programme d’appartements à 250 000 DH suscite l’intérêt des MRE. Seuls les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement, seront les bénéficiaires des aides. Mais l’inclusion des MRE au programme soulève de vives polémiques.

À lire : Aide au logement : succès auprès des MRE

Sur la toile, des critiques et interrogations émergent au sein des internautes marocains. Certains pensent que l’idéal serait d’exclure les MRE du programme ou de faire des Marocains résidant au Maroc les seuls bénéficiaires. D’autres sont inquiets à l’idée que les logements achetés par les MRE, dans le cadre de ce programme alimentent le marché noir, avec pour conséquence l’explosion des prix des loyers. Mais selon le ministère de l’Habitat, une fois propriétaire, résident ou pas, l’intéressé ne peut ni louer son bien, ni encore moins en faire un usage professionnel. Obligation sera faite aux MRE de conserver ces logements pendant 5 ans en tant que résidence principale au Royaume. Ils peuvent aussi les mettre à disposition gracieusement au profit de leurs conjoints, ascendants ou descendants en ligne directe au premier degré.

À lire : Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

« C’est une aide au logement pour les plus démunis en principe. Intégrer les MRE revient à contourner le but. Les gens ne sont pas contre aider les mre mais contre détourner une aide en faveur d’autres à qui elle n’est pas destinée », commente un internaute sur X cité par H24info. « […] Je ne sais pas si les MRE sont éligibles ne serait-ce qu’économiquement, car ce type de logement c’est pour les plus précaires. Je ne connais pas de foyer de MRE qui survivent à 500 € par mois, des locaux avec ce type de revenu beaucoup plus fréquemment », écrit un autre. « Pour booster les ventes de 1, et de 2 tout MRE aspire à revenir un jour au pays au moins dès sa retraite. Donc je comprends pas certains commentaires en fait…  », s’indigne un utilisateur de X.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - MRE

Aller plus loin

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.