Maroc : des trafiquants de drogue blanchissent de l’argent via la culture de l’avocat

11 mars 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Kenitra, les trafiquants de drogue ont trouvé une nouvelle astuce pour blanchir l’argent sale. Ils prennent possession de centaines d’hectares et s’investissent dans la culture de l’avocat.

Acheter des terres collectives tribales les plus fertiles à des prix modiques soit par cession directe, avec l’appui des délégués de ces terres pour s’investir dans la culture de l’avocat. C’est la nouvelle trouvaille des trafiquants de drogue pour blanchir l’argent sale. Ceux-ci bénéficient également du soutien de personnalités influentes converties, elles aussi, en investisseurs dans ce secteur, fait savoir Assabah. À titre d’exemple, une société, qui appartiendrait à proche d’un haut responsable, s’est accaparée, à elle seule, de 21 hectares situés sur une route adjacente à l’autoroute qui mène vers Sidi Taibi. Le domaine a été transformé en une ferme moderne et équipée pour la culture de l’avocat.

À lire : France : ils blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc

Le phénomène prend de l’ampleur. Les associations de protection des biens publics tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, ces opérations douteuses dans des activités agricoles, notamment dans l’avocatier, menacent et compromettent les efforts consentis par l’État pour développer et réduire les disparités sociales et économiques dans cette région. Prenant la mesure de la situation, la direction des Affaires rurales a déposé 186 demandes d’immatriculation foncière pour protéger des terres collectives tribales.

À lire : Comment les trafiquants drogue blanchissent l’argent grâce aux « Sarafs »

Cette direction a fourni à ses avocats tous les arrêts de jurisprudence prononcés en faveur des terres collectives. Ceux-ci pourront harmoniser leur action judiciaire et leur représentation effective des services de la tutelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Agriculture - Kenitra - Trafic - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Comment un Marocain a réussi à blanchir plusieurs millions d’euros en France

Les policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) ont démantelé un vaste réseau de blanchiment d’argent entre la France et le...

Marrakech, paradis du blanchiment d’argent ? La police enquête

La brigade financière de la sûreté régionale de Marrakech mène une enquête sur une gigantesque affaire de blanchiment d’importantes sommes d’argent. Un réseau actif dans la...

France : ils blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc

Depuis la France, une famille marocaine établie à Orléans et un Turc basé en Seine-Saint-Denis, chef d’un réseau spécialisé dans la vente de parfums contrefaits sur internet,...

Maroc : l’argent de la drogue blanchi chez les bijoutiers ?

Les contrôleurs de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont été alertés sur le blanchiment par les trafiquants de drogue de l’argent sale auprès des bijoutiers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...