Chute historique des exportations d’olives marocaines

28 janvier 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Durement touché par la crise de l’olive méditerranéenne et la sécheresse, le Maroc a limité l’exportation de son huile d’olive. Cette mesure, qui vise à enrayer la hausse des prix, à « stabiliser les prix à la consommation » et qui « demeure valable jusqu’au 31 décembre 2024 » n’est pas sans conséquence sur les exportations. Les exportateurs marocains n’ont vendu que 82 000 tonnes d’olives en conserve pendant la saison 2022/2023, soit environ un tiers de moins que les exportations de la saison précédente, fait savoir EastFruit.

À lire :Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Ce volume représente le niveau le plus bas depuis 10 ans. Pour rappel, le volume des exportations n’avait chuté qu’à 76 000 tonnes au cours de la campagne 2014-2015. En revanche, le volume des importations d’olives en conserve au Maroc a grimpé à 3 000 tonnes au cours de la campagne 2022-2023, soit près de 11 fois de plus en une année, précise le site spécialisé sur les marchés des fruits et légumes. La plupart des importations d’olives en conserve au Maroc proviennent de l’Espagne. Mais la péninsule ibérique a été détrônée par l’Égypte lors de la campagne précédente.

À lire :Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Selon les statistiques de la FAO, le Maroc est l’un des principaux producteurs d’olives au monde. Classé cinquième en 2021, le royaume a gagné une place l’année suivante. Les principaux marchés des olives marocaines en conserve sont l’UE et l’Amérique du Nord, qui représentent ensemble environ 90 % de ses exportations totales. Les cinq principaux pays importateurs sont la France, les États-Unis, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. L’Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni et la Libye figurent, eux, parmi les autres petits acheteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : Flambée des prix de l’huile d’olive

De 50 dirhams en 2021 et 2022, le prix du litre d’huile d’olive a atteint 90 dirhams dans la région de Marrakech Safi, soit une hausse de près de 40 %. La mesure de restriction...

Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très...

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.