Maroc : Flambée des prix de l’huile d’olive

13 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De 50 dirhams en 2021 et 2022, le prix du litre d’huile d’olive a atteint 90 dirhams dans la région de Marrakech Safi, soit une hausse de près de 40 %. La mesure de restriction des exportations de certaines variétés, prise par le gouvernement, n’a eu aucun effet sur les prix.

La hausse du prix de l’huile d’olive, un produit très prisé par les Marocains, est due à la sécheresse sévère qui a frappé le Maroc au cours des deux dernières années. « La sécheresse est totale. Bien sûr, nous n’avons pas envie d’augmenter les prix, mais le manque de précipitations et la sécheresse ont conduit à cette augmentation des coûts », explique à Hespress un producteur d’huile d’olive situé sur la route d’Ait Ourir, dans la région de Marrakech.

Selon les données du ministère de l’Agriculture, la production nationale d’olives à l’automne 2023 est estimée à 1,07 million de tonnes, soit une baisse de 44 % par rapport au record d’1,9 million de tonnes enregistré à l’automne 2021. Une baisse de rendement due, non seulement à la sécheresse et au stress hydrique qui ont affecté les régions de production, mais aussi à la grêle notée dans certaines zones de la région de l’Oriental, et dans la province de Taourirt en particulier.

À lire : Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre

La production oléicole attendue en 2023 devrait atteindre 63 % par rapport à l’automne 2022, dont 27 % pour la région de Fès-Meknès, 19 % pour l’Oriental, 17 % pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 39 % pour Rabat-Salé-Kénitra, Draâ Tafilalet et 14 % pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Se basant sur les prix actuels, le ministère de l’Agriculture estime que la production prévisionnelle d’olives pourrait générer un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’automne 2022.

Pour freiner la hausse des prix de l’huile d’olive et soutenir la production locale, le gouvernement marocain a décidé de limiter l’exportation de certaines variétés d’olives. Mais cette mesure ne produit pas encore les effets escomptés. Les producteurs d’huile d’olive attendent vivement les pluies annoncées pour ce mois de novembre pour pousser un ouf de soulagement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : l’huile d’olive à 120 dirhams le litre ?

Cette année, la sécheresse et les vagues de grande chaleur ont encore touché la production de l’huile d’olive faisant bondir le prix de ce fruit très consommé par les Marocains....

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’huile d’olive frelatée menace la santé des Marocains

Les associations marocaines de défense des consommateurs tirent la sonnette d’alarme au sujet des huiles d’olive contrefaites, qui représentent un danger pour la santé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.