La galère des saisonnières marocaines en Espagne

5 janvier 2023 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Le phénomène n’est pas nouveau et remonte à 2018, lorsqu’une dizaine de saisonnières marocaines ont dénoncé l’exploitation par le travail et le harcèlement sexuel dont elles sont victimes pendant la récolte des fraises à Huelva. Le 17 juin de cette année, des saisonnières marocaines avaient manifesté à Huelva pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et les mauvais traitements qu’elles subissaient.

À lire : Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

Ce cri de détresse des saisonnières n’a suscité aucune réaction du gouvernement marocain qui n’a pas dénoncé l’accord d’émigration conclu avec l’Espagne en 2007 ni exigé le respect des droits de ces femmes, principalement issues des zones rurales marocaines. Dans une enquête publiée par le site allemand Correctiv, une saisonnière marocaine a confié avoir subi des abus sexuels de la part d’un responsable espagnol lors de la campagne de 2017. Une autre a affirmé que son patron était « cruel et impitoyable ».

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Les saisonnières travaillent dix heures par jour, sans boire de l’eau ou faire une pause pour manger. Huit saisonnières marocaines et quatre espagnoles, qui ont travaillé dans trois fermes différentes, ont indiqué avoir été victimes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, ainsi que de viol ou de tentative de viol, selon le bureau du procureur de Huelva. Cette année, 15 000 saisonnières marocaines arriveront par vagues à Huelva, entre janvier et mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

Curieuse panne : un vol vers Marrakech transformé en galère

Grosse galère à l’aéroport de Dole-Tavaux, où quelque 200 voyageurs qui s’apprêtaient à se rendre à Marrakech ont dû attendre plus de 24 heures suite à une curieuse panne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.