Les femmes marocaines, des « voleuses d’hommes  » selon les Égyptiennes

22 février 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les femmes marocaines sont au cœur de grandes campagnes médiatiques sur fond de diffamation et de dénigrement dirigées contre elles et menées par les Égyptiennes. Sur YouTube, elles sont traquées et accusées d’être des « voleuses d’hommes » et de « mœurs légères ».

Les Marocaines font l’objet d’une véritable chasse aux sorcières en Égypte. Les ragots disent qu’elles se déplaceraient en Égypte dans le seul but de « se marier avec des Égyptiens qu’elles rencontrent sur internet », rapporte Hespress. Face à la campagne de dénigrement, de nombreuses femmes marocaines mariées à des Égyptiens ont réagi en créant leurs propres chaînes YouTube pour contrer les vidéos diffusées et qui portent atteinte à leur réputation. « Nous sommes contre toutes sortes d’atteintes à la dignité des femmes en général et des Marocaines », a indiqué Latifa Bouchoua, présidente de la Fédération des Ligues des droits des femmes.

Elle demande également aux femmes qui ont été traînées dans la boue, de sortir de leur silence afin de demander réparation auprès de la justice pour les désagréments et préjudices que ces genres de campagnes auraient pu engendrer. Face aux problèmes que suscitent les mariages mixtes, « la justice marocaine envisage de durcir les conditions autorisant ces mariages », et ce, en vue de mieux protéger les Marocains et les Marocaines qui souhaitent épouser des étrangers et les enfants qui seront issus de ces couples.

Sur la question, Mohamed Abdennabaoui, président du parquet général, a adressé un mémorandum aux premiers procureurs près la Cour de cassation et à tous les procureurs généraux et aux magistrats de toutes les juridictions du Royaume, en les appelant à « traiter avec prudence » les différentes demandes relatives au mariage mixte. Il attire surtout l’attention sur les difficultés ayant été enregistrées par le passé. Il s’agit des conditions et des procédures administratives pour le séjour de la femme marocaine qui rejoint son mari dans son pays d’origine en plus des questions concernant les intérêts des enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Femme marocaine - Youtube - Plainte

Aller plus loin

Les défis juridiques des mariages mixtes au Maroc

La question du mariage mixte était au cœur d’un webinaire organisé le samedi 27 février par l’Association « Français du Monde », pour expliquer aux participants, les principaux...

Latifa Aït-Baala réagit suite aux propos du Saoudien Fahid El Shamri, sur les femmes marocaines

Le journaliste saoudien Fahid El Shamri a affirmé dans une vidéo publiée il y a quelques jours que "l’immigration marocaine serait composée de 46 % de femmes qui auraient fait...

600 femmes marocaines bernées par un agent matrimonial turc

Un ressortissant turc a été interpellé par les autorités de son pays, jeudi 16 janvier dernier, à la fin d’une émission sociale diffusée sur les ondes d’une chaîne nationale. Il...

Paris : des femmes marocaines portent plainte contre le Polisario

La justice française a été saisie par des femmes franco-marocaines. Elles ont été agressées samedi dernier par des séparatistes du Polisario au cours d’une manifestation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.