Latifa Aït-Baala réagit suite aux propos du Saoudien Fahid El Shamri, sur les femmes marocaines

5 mai 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le journaliste saoudien Fahid El Shamri a affirmé dans une vidéo publiée il y a quelques jours que "l’immigration marocaine serait composée de 46 % de femmes qui auraient fait le lit de la richesse du Maroc grâce à la prostitution". Il ne fallait pas plus pour susciter la colère de la députée belge d’origine marocaine, Latifa Aït-Baala.

Dans une lettre écrite le samedi 02 mai, Latifa Aït-Baala se dit "effarée" d’entendre de tels propos venant de la part d’un homme qui se dit journaliste et qui, sans avoir mené un effort de recherches, jette l’opprobre sur les femmes marocaines et les valeurs intrinsèques du royaume. "Je ne sais si ce monsieur a déjà eu l’occasion de se rendre au Maroc ou de rencontrer des Marocains, mais même le plus grand des incultes s’informe un tant soit peu, surtout à l’heure du numérique", écrit-elle, en ajoutant que les propos du Saoudien sont non seulement "inacceptables mais condamnables à plus d’un titre". Pour la députée, "les propos abjects et tout aussi répugnants que son auteur, méritent des poursuites judiciaires, rapporte L’Opinion.

Dans sa lettre, la députée a fustigé la facilité avec laquelle le Saoudien s’est attaqué aux Marocaines par des "propos sexistes, diffamatoires et injurieux qui constituent des délits graves" et jettent du discrédit sur les relations entre les deux pays. "Oserai-je lui rappeler que le corps des femmes leur appartient et qu’elles n’ont à subir ni ses frustrations ni celles de prédateurs et adeptes du tourisme sexuel qui se rendent coupables d’abus et de délits sexuels", ajoute-t-elle.

Elle a tenu à rappeler au journaliste que les femmes marocaines ont été et sont "de tous les combats sociaux, scientifiques, économiques, politiques, sportifs, culturels et cultuels". Les présenter comme étant des prostituées, reviendrait à nier la bravoure des femmes qui de par leur intelligence et combativité, ont travaillé à donner éclat et prestige au royaume."Que l’on songe aux combats féministes de Aicha Ech Chenna, Fatima Mernissi et Asmae Lamrabet ou Asmae Boujda à la NASA ; Nawal El Moutawakel, médaille d’or du premier 400 m haies féminin de l’histoire des Jeux olympiques ; Bouchra Baibanou, alpiniste ; Touria Chaoui, première femme pilote du monde arabe, ou encore Ilham Kadri, présidente du comité exécutif Solvay, géant belge de la chimie".

Elle a ensuite rendu un hommage à toutes ces mères qui se battent pour donner la meilleure éducation à leurs enfants, malgré les difficultés. C’est grâce à elles aussi, que pas moins de 3 000 médecins d’origine marocaine professent en Belgique. Les femmes marocaines, selon la députée, ont montré à chaque pan de l’histoire du royaume, qu’elles pouvaient apporter de façon qualitative leurs compétences.

"En cette période particulière de lutte contre le covid19, où l’économie mondiale est quasiment à l’arrêt, les femmes sont plus que jamais en première ligne, dans les professions de la santé. Plus que jamais, le confinement après quelques semaines montre combien les femmes sont les premières impactées. Plus que jamais, on se rend compte combien le travail est le levier de l’autonomie et de la liberté de tout un chacun".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Arabie saoudite - Latifa Aït-Baala - Femme marocaine - Développement - Hommage

Aller plus loin

Les excuses du journaliste saoudien après sa diatribe contre le Maroc

Après avoir déblatéré contre le Maroc, le journaliste saoudien, Fahid Al Shamri, se confond en excuses. Dans deux vidéos publiées sur sa chaîne YouTube, il s’en était pris au...

Les femmes marocaines, des « voleuses d’hommes  » selon les Égyptiennes

Les femmes marocaines sont au cœur de grandes campagnes médiatiques sur fond de diffamation et de dénigrement dirigées contre elles et menées par les Égyptiennes. Sur YouTube,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.