Brink’s affiche ses ambitions pour le Maroc

21 janvier 2005 - 12h07 - Economie - Ecrit par :

Créé en 1999 à Casablanca à l’initiative de Brink’s France, aujourd’hui Brink’s Maroc couvre 6 grandes villes du royaume, à savoir Marrakech, Agadir, Fes, Nador et Ouarzazate en plus de Casablanca.

Le spécialiste du transport des Fonds n’entend pas s’arrêter là. Il prévoit d’élargir son réseau à travers 5 autres villes, d’ici les années à venir, (Tanger, Rabat, Oujda, Beni Mellal et Laâyoune). « Parmi les centres qui seront ouverts dans les années qui suivent, celui de Tanger sera le plus important, suivi de Rabat », a précisé Jean-Michel Houry, président de Brink’s France et Brink’s EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique).
Brink’s Maroc est parvenu en cinq ans, à offrir l’ensemble des services de cash management et à répondre à la demande d’externalisation des banques. Aussi, la société est fière d’annoncer qu’elle a assuré une sécurité optimale puisqu’aucun incident n’a été déploré au cours des années passés.
Brink’s Maroc est le seul dans son domaine à bénéficier d’un agrément global de la part de Bank Al Maghrib (B.A.M). Celui-ci doit se traduire, selon M. Houry, par le renforcement des normes sécuritaires, devenue une priorité depuis les événements du 11 septembre, ainsi que par l’amélioration de la qualité pour le client afin de pouvoir leur offrir des possibilités améliorées de gestion tant au niveau des dirhams que des devises.
La société joue le rôle de gestionnaire complet du traitement et de la circulation des espèces et des valeurs permettant à ses partenaires de se recentrer sur leurs activités principales via l’externalisation la plus large possible et aux meilleures conditions économiques.
Les centres forts Brink’s Maroc assurent le transfert des fonds, le traitement des billets et des pièces, le transport des documents sensibles et la gestion des DAB (Distributeurs automatique de Billets).
L’entreprise compte plus de 35 véhicules blindés dédiés au transport de fonds et génère un chiffre d’affaires de 50 millions de dirhams. Près de 30 millions de dh ont été investis en 2004 sur les centres forts, les véhicules blindés, les technologies de sécurité, les systèmes de comptage et logiciels informatiques.
A l’instar de tous les transporteurs de fonds, la stratégie de diversification de Brink’s passe forcément par les ports et les aéroports. Le contrôle des passagers et des bagages est aujourd’hui une priorité mondiale, et une des compétences reconnues de Brink’s. En Europe, Brink’s contribue à sécuriser les avions (France, Grèce...).
Enfin la société souhaite faire du Maroc une base de départ pour une expansion vers le Grand Maghreb.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.