Les Arabes, premiers investisseurs au Royaume

21 octobre 2007 - 14h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Le nombre de projets approuvés durant l’année 2006, dans le cadre de la Commission des investissements, est en progression de 62% par rapport à l’année 2005. Il a atteint 76 projets. Le montant global de l’investissement annoncé est de 61,9 milliards de dh pour 30.703 emplois directs à créer.

Durant cette même année, les investissements annoncés d’origine arabe constituent la première source d’investissement à destination du Maroc, enregistrant ainsi une progression remarquable, passant de 1,13 milliard de DH en 2005 à plus de 17 milliards de DH en 2006 et des emplois à créer 11 fois plus importants que l’année précédente. Les secteurs du tourisme et de l’immobilier apparaissent comme les secteurs de prédilection des investisseurs d’origine arabe.

Il convient de préciser que ces investissements seront réalisés en grande partie par le Fonds d’investissement islamique « Gulf Finance House » (GFH) du Bahrein qui figure parmi les investisseurs arabes les plus importants dans le secteur touristique marocain.

Ainsi, avec un investissement global d’environ 14 milliards de DH, alloué au projet portant sur le « Royal Ranches Marrakech » et sur le complexe touristique et hôtelier « Royal Resort Cap Malabata » à Tanger.

Celui-ci constitue l’une des principales composantes du projet « Gateway To Morroco » dont les accords-cadres ont été signés en juillet 2006.

Ce Groupe compte parmi les plus importants investisseurs arabes dans le secteur touristique marocain avec le Groupe Qatari « Qatari Diar Real Estate Morroco », groupe de promotion touristique et immobilière, qui s’est engagé à lancer le projet Houara dans la ville de Tanger pour un investissement de 3,35 milliards de dh.

Les investissements nationaux viennent en deuxième lieu et renforcent leur position cette année. En première place en termes de nombre avec 31 projets, ces investisseurs ont totalisé un volume d’investissement annoncé quatre fois plus important que l’année précédente, à savoir 16,8 milliards de DH et entraînant la création d’emploi de 8.859, soit 3.000 emplois de plus.

La répartition sectorielle des investissements nationaux démontre la prépondérance des projets envisagés dans le secteur touristique avec un montant d’environ 6 milliards de DH suivi des projets inscrits dans le secteur de l’Energie et des Mines avec environ 3 milliards de DH.

La reprise des investissements nationaux semble s’expliquer par les réformes engagées et qui incitent les investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers à investir. Dans ce cadre on peut citer les grands chantiers structurants, les travaux d’infrastructure, l’harmonisation et la modernisation de la législation fiscale, la réforme du secteur financier ainsi que les mesures de simplification des procédures administratives relatives à l’investissement.

L’Europe, principal pourvoyeur d’investissements au Maroc au terme des années précédentes, a été surclassée cette année. Durant 2005, les investissements annoncés d’origine européenne représentaient 45% du total du montant investi, pour ne représenter que 25% du total de l’investissement pour cette année.

Il n’en demeure pas moins que le montant à investir par les Européens est de l’ordre de 12,3 milliards de DH marquant une hausse sensible de 36% par rapport à l’année précédente.

L’Espagne a été le principal pourvoyeur européen d’investissements annoncés en 2006. Avec 8 projets dans divers secteurs et un volume de l’ordre de 4,6 milliards de DH, la part de l’Espagne dans le volume total des investissements s’est considérablement accrue en comparaison avec les résultats de l’année 2005, enregistrant ainsi une évolution de l’ordre de 400 %.

L’analyse des investissements d’origine européenne montre que les investissements italiens ont renforcé leur position durant l’année 2006.

Enregistrant une hausse de 127% par rapport à l’année précédente, grâce à un investissement dans le secteur cimentier, les investisseurs italiens ont devancé leurs homologues français qui se sont placés en troisième position et qui étaient depuis des années à la tête des investisseurs d’origine européenne.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Classement - Emirats Arabes Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.