Zoulikha Nasri est la première dame à être nommée conseiller du Roi et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Née à Oujda en 1935, Zoulikha Nasri partait pour être juge pour enfants. Un rêve d’enfance que les fonctions exercées au début du chemin professionnel ne confirment pas. Titulaire d’un doctorat d’État en droit privé de l’Institut des assurances de Lyon, elle intègre le ministère des Finances en tant que fonctionnaire.
Elle gravit les échelons, jusqu’à sa nomination, en 1994, à la tête de la Direction des assurances. Un domaine pluridisciplinaire où elle fut appelée à s’ouvrir sur l’agriculture, les conventions internationales et le droit, sa prédilection.
En 1997, elle est nommée secrétaire d’Etat à l’Entraide nationale ou sa principale tâche étaient les enfants de la rue. Sept mois en tant que secrétaire d’Etat à l’Entraide nationale étaient suffisants pour rejoindre le cabinet royal où elle a collaboré à la création de la Fondation Mohammed-V, chargée de gérer la collecte et l’affectation des fonds.
Ces articles devraient vous intéresser :