Zineb El Rhazoui
L’auteur des menaces de mort à l’encontre de Zineb El Rhazoui, ex-journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo, a été condamné à 4 mois de prison ferme et à 70 heures de travail d’intérêt général. Il devra également verser une indemnité de 2.000 euros à la plaignante, en plus de 1.000 euros, au titre de l’action civile.
En décembre 2018, Zineb El Rhazoui avait fait une déclaration sur l’islam sur le plateau de CNews. "Vous savez ce qu’on met, quel contenu on met, aujourd’hui dans les associations de radicalisation ? On va raconter à des radicalisés que l’islam est une religion de paix et d’amour et qu’il ne faut pas critiquer, qu’il ne faut pas dire du mal du prophète", avait-elle déclaré.
Ses déclarations avaient eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux, provoquant des réactions virulentes des internautes. Plusieurs d’entre eux l’avaient menacée de mort. Parmi eux, il y avait le jeune étudiant en école de commerce, qui avait écrit : "Putain ! J’ai envie de lui mettre 46 boulets dans son crâne". Son avocat avait porté plainte.
Au lendemain de la décision, Zineb El Rhazoui a affirmé : "Il faut que justice se fasse, il faut que cette impunité cesse". Satisfaite du verdict, l’ex-journaliste a appelé à faire payer de leurs poches les auteurs des menaces sur les réseaux sociaux, ajoutant : "Peut-être que ça les dissuaderait dans l’avenir de tenir des propos pareils".