Zhor Rachiq, présidente de l’association “Femme Action”, est membre du bureau politique du Mouvement populaire.
Native de Rabat, cette quinquagénaire prévenante et affable, issue d’un milieu modeste, n’a jamais connu de coup de pouce ni de cooptation ni de parachutage.
Lauréate de l’École nationale d’administration publique (ENAP de Rabat), elle entame sa carrière professionnelle, au début des années soixante-dix, comme chef de service au ministère de l’Éducation nationale.
Elle sera, plus tard, détachée auprès de la Caisse de dépôt et de gestion avant d’être nommée, en 1982, chef de la division des Affaires administratives à l’Institut national des recherches agronomiques.
C’est à cette période que la future première femme membre du bureau politique du Mouvement Populaire de Mohand Laenser, s’épanouit et se réalise. Elle se marie avec Maître Mohamed Mizdid ; soutient un doctorat de troisième cycle et multiplie les stages en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.
Ses efforts aboutissent, en 1992, à la mise en place de la commission nationale de la femme du MP dont elle est, depuis lors, présidente. A ce titre, elle participe à la conférence de l’ONU sur la condition féminine organisée à Pékin en 1995.
Membre fondateur du Lions Club Rabat Chellah, cette femme, auteur de plusieurs études et articles sur les femmes et le monde rural, fut également membre du conseil national de la jeunesse et de l’avenir.
Ces articles devraient vous intéresser :