Zakia Tahiri

18 août 2007 - 15h59 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Zakia Tahiri est né en 1963 à Lille, d’un père marocain et d’une mère française.

Après une adolescence casablancaise sans histoires, elle apprend le métier d’actrice à Paris, successivement sur les bancs du Cours Florent, du Cours Simon et à la Rue Blanche. En parallèle, elle s’installe définitivement en France avec sa famille, ne rentrant au Maroc que pour les vacances.

Souheïl Ben Barka est le premier à lui donner sa chance, lorsqu’elle débute à 18 ans, en tant qu’assistante-réalisateur stagiaire pour Amok, avant d’enchaîner dans la même fonction sur, entre autres, Edith et Marcel de Claude Lelouch en 1982. Elle franchit un nouveau palier en devenant directrice de casting (pour le Maroc) dans cinq films, dont Un thé au Sahara de Bertolucci en 1990 et La nuit sacrée de Nicolas Klotz en 1992. Elle passera même par le poste de directrice de production en 1995 sur des vidéoclips et autres films publicitaires.

En parallèle, l’hyperactive Zakia mène une carrière d’actrice. Pour son premier rôle, elle a pour partenaires Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, dans Fort Saganne (1983).

Finalement, c’est le cinéma marocain qui lui offre ses plus beaux rôles. En 1987, Farida Belyazid la choisit pour incarner son héroïne dans Une porte sur le ciel. Mohamed Abderrahmane Tazi fait appel à elle pour Badis (1988) puis pour la comédie à grand succès A la recherche du mari de ma femme (1994).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Zakia Tahiri

Ces articles devraient vous intéresser :