Après plus de trois heures de délibération, le jury de la cour d’assises de Liège a reconnu jeudi soir Youssef Khanfour coupable de l’assassinat de Paulin Mokoko, un Congolais de 54 ans. L’avocat général a requis une peine de 30 ans de prison contre lui.
Les faits reprochés à ce Marocain de 29 ans s’étaient déroulés le 23 juin 2004 en pleine nuit, à proximité d’un café-dancing situé dans le quartier multiculturel et populaire de Hodimont, à Verviers. Paulin Mokoko, un Congolais de 54 ans, avait été tué de trois coups de couteau portés dans le dos.
Youssef Khanfour avait été rapidement identifié car il avait été opposé à la victime dans une violente altercation verbale au cours de la soirée passée dans le café-dancing. Il n’avait pas accepté que Paulin Mokoko se montre entreprenant à l’égard de la femme avec laquelle il souhaitait faire sa vie. Il s’était rendu chez lui pour se munir d’un couteau et était revenu en découdre avec sa victime, lui plantant trois coups de couteau dans le dos.
Youssef Khanfour a été reconnu coupable d’assassinat, mais aussi de séjour illégal et de port d’arme illégal. À l’issue du verdict de culpabilité, l’avocat général Brigitte Goblet a retenu certaines circonstances atténuantes en faveur de l’accusé et a requis une peine de 30 ans de prison. La verdict de la cour d’assises tombait en soirée : 20 ans de prison.
Dernière Heure
Ces articles devraient vous intéresser :