La capitale US a son jour du Maroc, et ce sera dorénavant et pour douze ans le 29 mars. Chaque année une région marocaine sera honorée.
La maire de Washington DC, Muriel Bowser, vient d’annoncer le 29 mars comme étant depuis cette année le Morocco Day. Une célébration de l’histoire liant les deux pays, le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.
Chaque année, une région marocaine sera à l’honneur. Lors de cette première édition, il s’agit de la ville de Zagora, dans la région Souss-Massa-Dra.
Muriel Bowser déclare : « La journée du Maroc est l’occasion d’échanges et de dialogues entre le royaume du Maroc et les habitants de Washington, représentants du gouvernement, hommes d’affaires, éducateurs... ». A savoir que le Maroc est le premier pays du monde à avoir reconnu l’indépendance des USA en 1777.
En outre, Bowser précise que des Marocains, il y en a à Washington DC : « le district de Columbia compte près de 5.000 habitants natifs du Maroc, qui vivent, travaillent, étudient et dirigent des entreprises ».
Pour sa part, il est souligné sur le compte Facebook du consulat américain au Maroc que cette journée de célébration « reflète la reconnaissance par les législateurs et les citoyens américains des relations de longue date du Maroc avec les États-Unis ».
Au menu, des rencontres, entre représentants du gouvernement, hommes d’affaires et éducateurs dans le camp US avec une délégation d’hommes d’affaires, des officiels et des représentants de la ville de Zagora. Seront étudiées les opportunités d’échanges, dans les domaines économique, éducatif et culturel.
Et ce ne serait qu’un début, à en croire Bowser : « Ce n’est que la première étape d’un long et ambitieux voyage visant à renforcer la position du Maroc aux États-Unis d’Amérique ».
Ces articles devraient vous intéresser :