Coronavirus au Maroc : les voyageurs clandestins, des vecteurs de contamination

14 mai 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le taux de contamination enregistré par la région de Souss, a été causé en grande partie par des voyageurs insouciants. Selon les autorités locales, la plupart des personnes contaminées l’ont été par des gens en provenance d’autres villes ou par des habitants qui, après un déplacement, sont revenus infectés par le virus.

Il s’agit pour la plupart, de certains citoyens qui se sont rendus au sein des familles endeuillées à cause du coronavirus. Ce qui a augmenté la prolifération des foyers de contamination familiaux à Agadir, Ida-Outanane, Taroudant et Inezgane Ait Melloul. Cette dernière ville, qui enregistre le plus grand nombre de personnes contaminées dans la région, a connu son premier cas lorsqu’un habitant est rentré de la ville d’Er-Rich, où il était allé assister aux funérailles de son frère, décédé des suites du covid-19. "L’homme, porteur du virus, a fini par contaminer sept membres de sa famille, et l’une des femmes infectées a failli créer un foyer de contamination dans l’usine d’emballage où elle travaillait", rapporte le360.

De même, trois sœurs, contaminées après s’être rendues à El Jadida pour assister aux obsèques de leur mère décédée des suites du coronavirus, sont revenues contaminer d’autres. Un homme âgé, qui a également été infecté par le virus lors des obsèques de l’un de ses proches, a contaminé trois membres de sa famille. La même source rapporte le cas d’une mendiante entrée clandestinement, en compagnie de sa petite fille, à Inezgane et qui a été testée positive. Elle serait à l’origine de "la contamination et du décès d’une femme médecin et d’une infirmière exerçant à l’hôpital provincial, ainsi que de trois autres personnes qui avaient eu des contacts avec elle".

Les exemples sont légion et montrent combien de fois l’insouciance, le non-respect des gestes barrières et la violation répétée de l’état d’urgence sanitaire constituent de véritables dangers et ont aidé à la création de nombreux foyers de contamination dans cette région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taroudant - Inezgane - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...