Le Maroc n’est plus un pays sûr pour l’Union européenne
C’était prévisible. L’Union européenne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des pays sûrs de l’espace Schengen. Cette décision fait suite à la multiplication des cas...
L’ambassade de France au Maroc a revu les conditions d’entrée sur le territoire français. De nouvelles exigences sont imposées aux Marocains en raison de la situation épidémiologique du royaume.
Selon les précisions de l’ambassade, une personne se trouvant au Maroc et désirant venir en France doit recevoir l’autorisation des autorités marocaines et des autorités françaises tandis qu’une personne se trouvant en France et souhaitant se rendre au Maroc doit être autorisée par la France à quitter son territoire et par le Maroc à pénétrer sur le sien.
Depuis le 7 août 2020, le Maroc ne figure plus sur la liste UE des pays sûrs dont les ressortissants sont autorisés à venir en Europe sans restrictions en raison de sa situation épidémiologique peu rassurante. Suite à cette recommandation et en application de l’arrêté du 14 août 2020, modifiant celui du 10 juillet 2020, le Maroc rentre désormais dans la liste des pays de circulation active de l’infection du virus, souligne l’ambassade de France.
Ainsi, il est exigé des Marocains ou toute autre personne en provenance du Maroc un test PCR négatif datant de moins de 72 heures excepté les enfants de moins de 11 ans, une attestation de déplacement international dérogatoire et une déclaration sur l’honneur attestant que la personne ne présente pas de symptômes d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas eu connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé du coronavirus.
Côté marocain, les citoyens marocains, quelle que soit leur situation, et les citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc, les membres de la famille immédiate (conjoints et enfants) de citoyens marocains et de Français résidents au Maroc, quelle que soit leur nationalité sont autorisés à venir au Maroc. Ils devront présenter une attestation qui leur sera délivrée par le Consulat du Maroc en France proche de leur lieu de résidence (justificatifs à présenter au consulat et une copie de la carte de résident.
Aller plus loin
C’était prévisible. L’Union européenne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des pays sûrs de l’espace Schengen. Cette décision fait suite à la multiplication des cas...
Ces articles devraient vous intéresser :