Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

4 octobre 2022 - 09h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les termes de cette nouvelle coopération sont dénoncés au sein de l’opinion.

Selon le quotidien NRC, les changements provoqués par la nouvelle ligne diplomatique entre Rabat et Amsterdam ne sont pas bien perçus de tous. Désormais, fustige le média, les Pays-Bas peuvent expulser les ressortissants marocains. En retour, le pays doit «  fermer les yeux sur les violations des droits de l’homme au Maroc  ».

A lire : Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

Concrètement, rapporte-t-on, un traité d’extradition serait en cours d’élaboration avec le Maroc. Lequel permettrait aux juges néerlandais d’expulser facilement les prisonniers marocains. « Avec un tel traité, vous donnez à l’État de droit marocain un sceau juridique, pour ainsi dire », a ironisé Geert Jan Knoop, professeur UvA de politique de droit international. « Seulement : le Maroc mérite-t-il une telle marque de qualité ? Je ne pense pas, étant donné les rapports de torture, de corruption et de persécution politique », a-t-il lancé.

Dans la même dynamique, les Pays-Bas se sont également engagés à ne critiquer les problèmes des droits de l’homme au Maroc qu’en privé ou en bloc avec d’autres pays de l’UE. « Pourquoi devrions-nous tous, de notre propre chef, mettre en avant les droits de l’homme ? Vous pouvez également laisser cela à l’UE », a déclaré un homme politique néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Coopération - Pays-Bas - Extradition

Aller plus loin

Deux élus marocains s’exilent aux Pays-Bas

Deux conseillers de la commune de Berkane, en visite de travail aux Pays-Bas, ont décidé de ne plus revenir au Maroc.

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Vers la ratification d’une convention d’extradition entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas veulent lever les obstacles liés à l’extradition de citoyens contre qui des mandats d’arrêt international ont été émis par les autorités judiciaires...

Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.