Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane est arrivé au Maroc lundi dernier dans le cadre d’une visite privée, rapporte Barlamane. Cette visite intervient au lendemain du sommet de concertation des six pays qui composent le Conseil de coopération du Golfe (CCG)-l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, l’Oman et le Qatar)- tenu à Riyad. Au cours de cette rencontre, les dirigeants du CCG se sont déclarés favorables à l’intégrité territoriale marocaine.
À lire : Mohammed ben Zayed Al Nahyane prend des nouvelles du roi Mohammed VI
Les Émirats arabes unis et le Maroc entretiennent de bonnes relations. En 2020, Abu Dhabi avait inauguré un consulat général à Laâyoune, au Sahara.
À lire : Le Maroc et les Emirats arabes unis parlent coopération militaire
Cette année, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration et de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi recevait le 29 mars une délégation des Émirats arabes unis dont à sa tête le Général de Division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi. Les deux responsables avaient discuté des relations bilatérales qui lient les deux pays, notamment la coopération militaire bilatérale et les moyens de son renforcement à travers la promotion de l’interopérabilité entre les armées des deux pays et le partage d’expertise.