Maroc : Vers un retour du visa pour les Algériens ?
Des appels se font de plus en plus pressants au Maroc pour rétablir le visa obligatoire pour les citoyens algériens. Cette mesure avait été levée en 2004, après une décennie...
L’Algérie a réintroduit le visa pour « tous les étrangers détenteurs d’un passeport marocain » au motif que le Maroc déploie des « agents de renseignements sionistes […] pour accéder librement au territoire national » et mener « diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale ». Des justifications jugées absurdes par un expert en relations internationales.
Les justifications avancées par les autorités algériennes concernant l’imposition d’un visa pour les Marocains sont absurdes et relèvent du domaine de l’imaginaire, commente Khalid Chiat, professeur de relations internationales à l’Université Mohammed Iᵉʳ à Oujda auprès du site Al3omk, affirmant que le Maroc ne répondra pas à l’Algérie par une mesure futile.
Selon lui, les affirmations algériennes sur une menace sécuritaire provenant du Maroc relèvent davantage de la manipulation politique que de faits concrets. Pour étayer son propos, il fait remarquer que cette rhétorique est fréquemment employée par le gouvernement algérien chaque fois que des tensions internes surgissent, cherchant ainsi à créer un ennemi extérieur pour renforcer la cohésion nationale.
À lire :Vers une guerre de visas entre le Maroc et l’Algérie ?
Les justifications algériennes visent à ancrer une image stéréotypée du marocain, désigné comme un « marroki » dans l’imaginaire algérien, ajoute l’expert, précisant que les autorités algériennes cherchent à faire croire que tout Marocain peut représenter une menace.
Évoquant le caractère disproportionné de cette mesure, l’expert explique qu’elle touche des milliers de citoyens innocents et compromet les relations entre les deux pays. Cette mesure n’est pas seulement une question de diplomatie, mais elle porte atteinte aux droits fondamentaux des individus, fait observer Chiat.
Pour finir, il appelle à un dialogue constructif entre les deux nations, plutôt qu’à des actions qui ne font qu’aggraver les tensions et nuire à la coopération régionale.
Aller plus loin
Des appels se font de plus en plus pressants au Maroc pour rétablir le visa obligatoire pour les citoyens algériens. Cette mesure avait été levée en 2004, après une décennie...
Rabat n’a pas pour l’instant réagi au « rétablissement immédiat » par Alger d’un régime de visas pour « tous les étrangers détenteurs d’un passeport marocain ». L’Algérie accuse...
Des appels se multiplient au Maroc pour que le ministère des Affaires étrangères impose à son tour des visas aux citoyens algériens.
L’Algérie a décidé, avec effet immédiat, de rétablir l’obligation d’obtention d’un visa d’entrée sur le territoire pour les ressortissants marocains titulaires d’un passeport,...
Ces articles devraient vous intéresser :