L’Ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas Abdelouahab Bellouki a exprimé son mécontentement suite à l’interpellation brutale d’un jeune néerlandais d’origine marocaine début septembre à La Haye.
Oubayda, 14 ans, avait été mis à terre puis emmené de force au commissariat de police le 6 septembre dernier. Une vidéo de l’arrestation montre pourtant que le jeune homme ne faisait rien de mal et observait simplement une intervention de la police dans une épicerie marocaine. Son père et des témoins ont également été frappés par la police. Le jeune Oubayda a été emmené au bureau de police et entendu pendant plusieurs heures.
Abdelouahab Bellouki n’a réagi que mardi à l’affaire, qui a fait grand bruit aux Pays-Bas. L’ambassadeur était au Maroc au moment des faits. Lors d’un entretien avec NOS, il explique être choqué. « C’est inacceptable qu’une chose pareille ait lieu dans la ville de la paix et de la justice. En plus avec des gens innocents. Je ne suis pas aveugle, je sais ce que les Marocains font ici. Mais je demande simplement qu’ils soient traités avec respect. Tout le monde doit être traité de façon égale. »
Des organisations marocaines aux Pays-Bas et plusieurs partis politiques dont l’extrême droite PVV et l’Union Catholique ont réagi avec étonnement suite aux propos de l’Ambassadeur marocain. Pour eux il est inadmissible qu’un ambassadeur étranger se mêle des problèmes internes du pays.
Le chef de la police à Den Haag, Paul van Muscher, reconnaît que les images sont violentes, mais affirme que la police a eu raison d’utiliser la force. D’après lui les agents ont été victimes de violences et en ont par conséquent aussi utilisé. Une enquête est en cours.
L’agent de police à l’origine de l’interpellation musclée du jeune Oubayda a été mutée aujourd’hui dans un autre commissariat, pendant une période d’au moins deux mois.
Ces articles devraient vous intéresser :