Une ville nouvelle pour Settat

2 mai 2008 - 23h38 - Economie - Ecrit par : L.A

La province de Settat s’offre une ville nouvelle. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du nouveau pôle urbain dans la commune de Sahel, à une vingtaine de km de Casablanca. Porté par la direction régionale d’Al Omrane-Settat, le nouveau centre urbain de Sahel-Lakhyayta, constituera un ensemble équilibré, formé d’activités, d’équipements de loisirs et d’habitats de différentes typologies.

Quelque 60.000 logements pour une population d’environ 300.000 habitants sont prévus. Le coût des travaux d’infrastructure est estimé à plus de 3 milliards de DH, alors que l’investissement global avoisine les 35 milliards sur une superficie de 4.000 ha.

Le projet se divise en trois zones d’aménagement. Ainsi la zone 1, sise entre la RN1 et l’autoroute, constitue en fait le prolongement et l’extension naturelle de Had Soualem qui subit actuellement une forte pression foncière et urbaine. De plus, cette zone est caractérisée par une forte dominance des « activités industrielles. Quant à la zone 2, qui s’étend au sud de l’autoroute, le long de la route 3011 en direction de la ville de Berrechid, elle est entièrement agricole. Elle couvre 1.200 ha et le site comprend l’échangeur actuel, une décharge publique et un certain nombre d’habitations rurales dispersées .Elle concentre la grande partie des terrains domaniaux destinés à recevoir la ville nouvelle. Les options d’aménagement sur cette zone se focalisent sur le développement d’un tissu d’habitat très diversifié et la création à l’est de secteurs réservés aux activités industrielles et aux équipements dédiés aux sports, loisirs, universités et tourisme. Enfin, la zone 3 rejoint, elle, la gare ferroviaire de Lahssilat. Elle s’étend sur une superficie de 1.500 ha.

Rappelons que, dans le cadre de ce projet, une première zone intitulée « Omrane Sahel » a déjà vu le jour et le démarrage des travaux de voirie et assainissement a eu lieu fin 2007. Par ailleurs, et pour garantir une meilleure qualité architecturale, Al Omrane-Settat a lancé deux concours. L’un concerne la réalisation d’un ensemble résidentiel de villas économiques sur une assiette de 15 ha, et l’autre se rapporte aux études d’aménagement et d’ordonnancement architectural du mail central qui constitue le pivot d’animation de la nouvelle ville. Les dossiers sont actuellement à l’étude.

Source : L’Economiste - Abdellah Echakhs

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Settat - Développement - Sahel Lakhyayta

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...