Une ville espagnole inflige une grosse amende à la ville de Tanger
La ville de Tanger, propriétaire du palais Álava-Esquível, doit à la mairie de Vitoria (nord de l’Espagne) une dette de 174 443 euros pour ne pas avoir entretenu cet immeuble.
La dette de la ville de Tanger envers la mairie de Vitoria pour n’avoir pas entretenu le palais Álava-Esquível et payé certaines taxes, s’élève désormais à 383 825,47 euros. La ville espagnole va enclencher le processus d’expropriation du bâtiment.
La ville marocaine a déjà accumulé un total de neuf amendes non payées d’une valeur totale de 383 825,47 euros pour n’avoir pas pris en charge l’entretien ou la réhabilitation du palais Álava-Esquível et payé certaines taxes. Le conseil municipal de Vitoria va prononcer prochainement la dixième amende à l’encontre de Tanger et enclencher la procédure d’expropriation du bâtiment, fait savoir El Correo.
« Il faudra évaluer s’il faut opter pour la voie de l’expropriation ou un accord avec Tanger. Je préfère cette seconde option, car l’expropriation devrait être la dernière option », déclarait au printemps dernier le conseiller à l’urbanisme, Borja Rodríguez (PSE). Le conseiller municipal Óscar Fernández (Elkarrekin Podemos) demande pour sa part une plus grande fermeté dans le processus d’expropriation, appelant à agir au plus vite une fois que la dixième amende sera notifiée à la ville de Tanger.
À lire : Lourde dette de Tanger envers une ville espagnole
« Ce n’est pas que nous voulons une expropriation pour le plaisir. Nous avons un palais qui se détériore, en attente d’un accord avec un propriétaire qui n’a montré aucun intérêt au cours des 13 dernières années », a ajouté le conseiller de l’opposition.
Le palais Álava-Esquível est devenu la propriété de Tanger il y a plus d’un siècle. Un descendant du général Álava, Ricardo de Álava y Carrión, a perdu la propriété après avoir parié au poker. Le palais s’est ainsi retrouvé entre les mains d’Ignacio de Figueroa y Bermejillo, duc de Tovar qui blessé, a été soigné à Tanger. En signe de gratitude, il a fait don de tous ses biens à la ville marocaine. Actuellement, 10 des 16 appartements du bâtiment sont loués.
Aller plus loin
La ville de Tanger, propriétaire du palais Álava-Esquível, doit à la mairie de Vitoria (nord de l’Espagne) une dette de 174 443 euros pour ne pas avoir entretenu cet immeuble.
Le maire de Tanger, Mounir Laymouri, était en début de semaine à Vitoria, au Pays basque, pour signer un accord de coopération en vue de trouver une solution au problème du...
Le parti Elkarrekin va demander l’expropriation du palais Álava-Esquivel, propriété de la municipalité de Tanger, après avoir détecté de nouveaux risques d’effondrement du...
La municipalité de Tanger continue d’accumuler ses dettes envers la mairie de Vitoria pour n’avoir pas entretenu le palais Álava-Esquívelet payé certaines taxes. Le montant de...
Ces articles devraient vous intéresser :