Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.
L’institut de l’Audiovisuel français (INA) renvient sur l’organisation par la France du pèlerinage à La Mecque dans les années ’1940, quand le Maroc était encore sous le joug du protectorat français.
"En organisant le pèlerinage à la Mecque, la France a donné un nouveau témoignage de son respect de l’Islam", entonne fièrement le présentateur. Quelques centaines de pèlerins marocains et d’autres venus de l’Afrique équatoriale se retrouvent à la gare de Rabat ville, d’où ils prennent le train pour l’Algérie.
Au port d’Alger, les pèlerins embarquent dans l’"Athos II", "plus beau navire de la marine marchande française" prêté spécialement par le gouvernement pour l’opération du "Hajj".
Au total, près de 1300 pèlerins ont embarqué sur le bateau dont 160 originaires d’"Afrique noire", 560 du Maroc et presque autant d’Algérie à destination de Jeddah en Arabie Saoudite, d’où les pèlerins se dirigeront vers La Mecque.
Ces articles devraient vous intéresser :