Les victimes marocaines des guerres du Golfe enfin indemnisées

29 août 2019 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains déplacés lors de la première et de la deuxième guerre du Golfe et de l’invasion du Koweït recevront enfin leurs indemnités. Cette décision émane du Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Les choses se précisent pour les victimes marocaines des guerres du Golfe. C’est ce qu’il convient de retenir de la réunion tenue, le mardi 27 août 2019, entre leurs représentants et le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) du Maroc.

Selon Ibrahim Lebied, membre du Bureau exécutif de l’Association des Marocains déplacés de la guerre en Irak, la rencontre a été axée sur le nombre de ceux touchés, leurs adresses et sur les avances déjà perçues, rapporte le quotidien Assabah.

Aussi, a-t-il fait savoir, les responsables du MAECI ont pris l’engagement de résoudre cette problématique qui n’a, selon eux, que trop duré. A cet effet, il a été décidé de verser le reliquat des indemnités aux ayants droit.

Désormais, c’est le Ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des affaires de la migration qui conduit le dossier. Son rôle est de poursuivre l’exécution des procédures administratives.

Pour rappel, bon nombre de Marocains avaient immigré en Irak dans les années 1980. A l’époque, ils avaient des contrats de travail signés par le Ministère de l’Emploi et les autorités compétentes irakiennes. Ils exerçaient sur des chantiers de construction, de mécanique, d’électricité, etc. Mais, en 1991 et en 2003, ils avaient échappé à la mort lors de la guerre du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Koweït - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...