Selon le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), les victimes des violations passées des droits de l’Homme au Maroc auraient reçu des indemnisations très importantes qui figureraient même parmi les plus élevées au monde.
Mohamed Sebbar, le secrétaire général du CNDH, a souligné lors du forum de la MAP, où il était invité, que l’expérience marocaine en matière d’indemnisation demeure pionnière dans le monde eu égard au montant des indemnisations et à l’approche adoptée dans leur octroi.
Ce dernier a en outre expliqué que de nombreux critères ont été pris en compte dans l’évaluation de ses indemnisations, dont le genre. Ainsi, il parait que les femmes victimes des violations passées des droits humains ont perçu des indemnisations plus élevées que celles accordées aux hommes.
Reste à savoir si les opposants politiques et les activistes démocrates, ainsi que leurs familles, qui ont été victimes des violences et de la répression, sont satisfaits par ces indemnisations.
Ces articles devraient vous intéresser :