La venue d’Israéliens au Maroc ne plaît pas à tout le monde

6 novembre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Israéliens prendront part au Forum des Jeunes dirigeants de la Méditerranée, qui se tiendra du 15 au 17 novembre à Essaouira, en dépit des protestations populaires et des tentatives de blocage de leur participation.

Alors que le secteur industriel de Gaza est sur le point de s’effondrer, les Israéliens participeront, pour la première fois, au Forum des Jeunes dirigeants de la Méditerranée. Ce Forum est à sa cinquième édition.

Mais, cette participation d’Israël ne reçoit pas l’assentiment de tous. En cause, il n’existe pas de relations bilatérales entre le Maroc et l’Israël. De plus, le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) Maroc considère la participation israélienne comme "une normalisation flagrante et une tentative de présenter l’Etat d’occupation comme un membre normal participant à un forum au Maroc". De même, le collectif BDS Maroc a appelé les jeunes Marocains à boycotter l’événement.

C’est suite à l’appel de la France à Tel Aviv en direction des Israéliens francophones qu’Israël s’est mobilisé pour participer au Forum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Essaouira - Jeunesse

Aller plus loin

Israël et le Maroc à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient à Varsovie

Onze pays du Maghreb et du Moyen-Orient, dont le Maroc et Israël, sont présents à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient, en Pologne, à Varsovie, et ce ces 13 et 14...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...