Roland Dumas, Alain Jupé, Amr Moussa, et bien d’autres figures du monde politique participent au congrès international sur « l’Union pour la Méditerranée », qui s’ouvre ce mercredi à Fès pour être clôturé le vendredi 6 juin. Trois jours durant, les participants doivent se pencher sur un sujet d’une très grande portée pour les pays du pourtour méditerranéen. De fait, cette conférence constitue le lever de rideau de cette grande idée qu’est l’Union pour la Méditerranée lancée par la France.
Le conflit israélo-palestinien planera certainement sur les travaux de cette rencontre. Et, pour certains congressistes, l’occasion ne manquera pas d’être saisie pour sonder les uns et les autres sur le consensus possible à dégager.
Pour Abdelhak Azzouzi, président du Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI), entité organisatrice du congrès, « l’idée maîtresse qui nous a animé pour organiser cet événement a trait au brassage des civilisations qui distingue la Méditerranée. Et même la diversité est une source de dialogue, d’entente et de paix. C’est à partir de ce constat qu’on peut concevoir des solutions courageuses. « Ce courage a été démontré lors du congrès sur les civilisations et la diversité culturelle organisé du 23 au 25 novembre 2007 et dont les actes seront publiés le mois prochain en trois langues et en cinq volumes ». C’est dans le même sillage que s’inscrit la rencontre sur « l’Union pour la Méditerranée ». Y prendront part plus de 150 spécialistes des deux rives de la Méditerranée, des académiciens, des universitaires, des hommes de religion, de la culture, des savants, des hauts décideurs, des hommes d’Etat et des représentants des médias.
Pour Azzouzi, il s’agit d’un engagement qui ne relève pas seulement d’une éthique de responsabilité, en tant qu’universitaire ou académicien, mais d’une conviction. « Nous croyons au projet d’union autour de la Méditerranée. Lequel doit devenir un vaste forum traitant de tous les points d’intérêt commun pour les peuples de la région ». « La Méditerranée doit devenir le lit nuptial de l’Orient et de l’Occident », précise-t-il. Et d’ajouter que l’évènement connaîtra une large couverture médiatique. En effet, outre France 24, TF1, BBC, Al Hourra… plusieurs chaînes internationales ont confirmé leur présence. Elles couvriront l’événement en direct.
Reste à signaler que ce congrès est organisé par le CMIESI en collaboration avec la Fondation Esprit de Fès, la mairie et le forum « Une âme pour la mondialisation », en partenariat avec plusieurs départements ministériels et organismes marocains et étrangers.
Carte de visite
Le CMIESI a été fondé en mars 2007. Ses objectifs consistent à contribuer à une meilleure compréhension de la décision et de l’action en matière de politique étrangère et de sécurité. Analyser la recomposition en cours du système international post-bipolaire, ses acteurs et son fonctionnement et approfondir les études stratégiques, tels sont entre autres les travaux menés par le centre. Le tout en collaboration avec les organisations nationales et internationales qui oeuvrent pour les mêmes objectifs. Le centre est géré par une équipe multidisciplinaire avec l’adhésion de plus de 150 experts et un échantillonnage très diversifié de pays et de régions.
Source : L’Economiste - Youness Saad Alami
Ces articles devraient vous intéresser :