Une « Semaine du Sahara marocain » à Bruxelles

24 juin 2003 - 12h37 - Belgique - Ecrit par :

Une « Semaine du Sahara marocain » sera organisée, à partir de ce mardi à Bruxelles, à l’initiative du « Cercle européen de la communauté marocaine », une ONG qui vise à informer et sensibiliser les décideurs politiques et la société civile belges au sort des prisonniers et séquestrés marocains dans les camps de Tindouf en Algérie.

Cette semaine se déroulera avec la participation d’une délégation composée de plusieurs Marocains originaires des provinces du sud. Il s’agit de MM. Mustapha Bouh « Barazani », ex-membre du bureau politique du polisario, Agay Dah, Abadila Semlali et Ahmed Khar, tous présidents d’associations et anciens détenus à Tindouf.

La délégation marocaine, conduite par M. Hamid Chabar, gouverneur chargé de la coordination avec la Minurso, comprend également Melle Saâdani Malaïnine, sociologue et ex-déportée à Cuba. Au programme de la délégation, des rencontres avec plusieurs responsables belges, dont le ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec les responsables des régions autonomes de Bruxelles-capitale, de Flandre et de Wallonie. La délégation rencontrera aussi des parlementaires européens. La Semaine du Sahara marocain, qui se fixe pour objectif d’attirer l’attention sur le sort de milliers de Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et sur le maintien en détention de 1160 prisonniers de guerre dans les geôles du polisario, en territoire algérien, au mépris du droit international et de la Convention de Genève, comporte également des passages sur différentes radios indépendantes et des rencontres avec la presse et des partis politiques belges.
Dans la ville de Courtrai (Est de la Belgique), la délégation rencontrera des membres de la communauté marocaine originaires du Sahara avant de prendre part à un colloque, qui sera organisé samedi prochain à Bruxelles, avec la participation de différentes ONG, dont le CICR et Amnesty International.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Soutien - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.