« Une page est tournée », selon le Maroc après l’arrestation de Saddam

15 décembre 2003 - 14h50 - Monde - Ecrit par :

« Une page est tournée », a estimé lundi un haut responsable gouvernemental marocain en commentant l’arrestation de Saddam Hussein alors que Rabat n’avait toujours pas réagi officiellement à la capture de l’ancien dirigeant irakien.

« Le gouvernement marocain réitère son souhait de voir l’Irak rétabli pleinement dans sa souveraineté dans les plus brefs délais et dans le respect de son intégrité territoriale », a déclaré à l’agence Associated Press ce haut responsable qui a requis l’anonymat.

Interrogé sur le silence officiel des autorités marocaines, il a répondu qu’un « commentaire ne figurait pas dans l’ordre des urgences ». Cette mise au point intervient alors que les images de la capture de Saddam Hussein, diffusées en boucle sur les télévisions satellitaires largement reçues au Maroc, sont jugées « humiliantes » par de nombreux Marocains.

« Pourquoi nous montrer Saddam Hussein sale comme un mendiant et tirant la langue à un militaire américain ? C’est pour humilier les arabes », estimait ainsi dimanche soir Jamal S., un employé de banque de 32 ans après avoir vu ces images dans un café du centre-ville de Marrakech.

« Ils ont arrêté Saddam, c’est une bonne chose. Mais vraiment, les Américains veulent humilier la Oumma (la communauté musulmane) », déplore Hakim, 45 ans, plombier à Marrakech. L’arrestation de Saddam Hussein intervient en outre trois jours seulement après l’annonce par le secrétaire adjoint américain à la Défense, Paul Wolfowitz, que le Maroc était le seul pays du Maghreb à appartenir à la liste des 69 pays membres de la coalition internationale soutenant l’action des Etats-Unis en Irak.

Jamais annoncée, ni même confirmée officiellement par Rabat, l’appartenance du Maroc à la coalition internationale a été vivement critiquée lundi par l’hebdomadaire « Le Journal » qui dénonce « une désagréable surprise » et « une diplomatie de contrebande ».

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Irak - George W. Bush - Guerre - Saddam Hussein

Ces articles devraient vous intéresser :