Une ONG américaine appelle au retour d’enfants marocains déportés à Cuba

16 octobre 2003 - 07h43 - Maroc - Ecrit par :

L’ACMP, une ONG américaine qui oeuvre pour la libération des prisonniers marocains détenus à Tindouf, a appelé au retour de centaines, voire de milliers, d’enfants marocains kidnappés, séparés de leurs parents et transférés de façon illégale à Cuba.

L’association déplore dans un communiqué les exactions et l’exploitation auxquelles ces enfants marocains sont soumis, durant leur séjour à Cuba, comparant la situation de ces enfants au cas du petit Elian qui avait défrayé la chronique après que le bateau à bord duquel sa mère et lui tentaient d’émigrer vers les Etats Unis ait coulé.

"Endoctrinement, lavage de cerveau, entraînement militaire, prostitution, trafic de drogue, exploitation dans les plantations de sucre et usines de cigares", tel est le lot des enfants marocains qui sont déportés des camps de la honte à Tindouf pour Cuba, affirme cette organisation. Ces enfants sont également utilisés comme moyen de pression pour maintenir les parents dans les camps, souligne l’association qui déplore l’attitude des autorités cubaines face à cette situation.

Tout le monde se rappelle du grand élan de solidarité qu’avait soulevé le cas du petit Elian, note L’ACMP, appelant le président cubain, M. Fidel Castro, qui avait consacré son discours du 1er mai au cas du petit Elian et mené une marche vers la section des intérêts américains pour réclamer le retour du petit auprès de son père, à oeuvrer pour le retour des centaines d’enfants marocains auprès de leurs parents et de leurs familles. Le président cubain devrait faire preuve de la même préoccupation à l’égard des enfants marocains retenus dans son pays, souligne cette association.

L’ACMP lance un appel aux autorités algériennes à mettre fin à ce trafic humain et à fermer les camps afin que les prisonniers et les otages puissent retourner dans leur pays, le Maroc.

Cette violation flagrante des droits de milliers d’enfants devrait également retenir l’attention du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, et du haut commissaire aux droits de l’homme, M. Bertrand Ramcharan, affirme l’association qui appelle les responsables onusiens à intervenir d’urgence pour secourir les enfants déportés à Cuba et mettre fin au calvaire qu’ils subissent.

L’administration et le congrès US sont également appelés à intervenir auprès des autorités algériennes pour arrêter ce terrorisme barbare qui vise des milliers d’enfants sans défense et à mener des enquêtes sur cet "esclavage des temps modernes" pratiqué à quelques kilomètres des côtes américaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Séquestrés - Polisario - Cuba - Enfant - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.