La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...
Le ministère français de la Culture et de la Communication vient de décerner le grade de "chevalier dans l’ordre des arts et des lettres" au professeur Bahija Simou, chargée de mission au Cabinet Royal.
Cette distinction, qui est l’un des quatre ordres ministériels de la république française et partant l’une de ses principales décorations, est décernée aux personnalités qui se sont illustrées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par leur contribution au rayonnement de la culture en France et dans le monde.
Mme Simou, également directeur-adjoint des archives royales, dispose d’une brillante carrière dans le domaine de la recherche universitaire et de la promotion des projets à caractère culturel et scientifique. grâce à son expérience en matière d’organisation d’activités culturelles, elle a souvent été désignée commissaire de plusieurs manifestations culturelles qui ont laissé un écho impressionnant. Aux Invalides (Paris) et au musée Mohammed V à Rabat, elle a initié une exposition sur feu SM Mohammed V et le général De Gaulle.
Ces articles devraient vous intéresser :