
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Une délégation de parlementaires marocains effectue depuis quelques jours une visite aux Etats-Unis, où elle a eu une série de contacts avec plusieurs responsables américains axés sur la promotion des relations bilatérales.
Arrivée aux Etats-Unis le 20 janvier pour une visite de douze jours, la délégation comprend M. Abdellah Abbassi, du Parti Progrès et du Socialisme (PPS), M. Abdellatif Ait Addi du Mouvement populaire (MP), M. Amine Bakkali de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Mohamed Fahim du Parti de l’Istiqlal (PI), Mme Khadaijtna Abouh Malainine de l’Union Constitutionnelle (UC), M. Abdelaziz Omari du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et M. Ahmed Salhi, du Rassemblement National des Indépendants (RNI).
Les parlementaires ont visité la Maison Blanche où ils ont rencontré M.Atul Keshap, directeur du département de l’Afrique du Nord et des affaires régionales, relevant du Conseil de la sécurité nationale.
Ils ont également tenu des réunions avec la sous-secrétaire d’Etat chargée de la diplomatie publique, Mme Margaret Tutwiler, le député républicain Phil English (Pennsylvanie), co-président du groupe parlementaire de soutien au Maroc, Mme Sara Fitzgerald de la Heritage Fondation et M. Richard Parker de l’institut du Moyen Orient.
Lors de ces entretiens, tenus à Washington avec les responsables et intellectuels américains, les parlementaires ont réitéré l’attachement du Maroc à son intégrité territoriale, mettant en relief les avancées réalisées par le Royaume en matière de démocratie, des droits humains, des droits de la femme et de la bonne gouvernance.
Les discussions ont également porté sur les liens historiques unissant le Maroc et les Etats-Unis, l’accord de libre échange en cours de négociation entre les deux pays et les mesures prises par le gouvernement pour la moralisation de la vie publique, la consolidation de l’Etat de droit et la promotion des investissements.
Les députés marocains ont, par ailleurs, tenu à souligner la transparence ayant marqué les dernières élections parlementaires et communales, affirmant que le bon déroulement et l’équité de ces scrutins montrent que la pratique démocratique dans le Royaume a atteint un stade avancé.
Les interlocuteurs américains ont exprimé leur admiration pour les progrès accomplis par le Maroc sur la voie de la consécration de l’Etat de droit, soulignant que ces progrès vont certainement inciter les opérateurs économiques américains à renforcer le partenariat avec le Royaume.
Les parlementaires ont aussi rencontré les membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis au cours d’une réception organisée au restaurant "Casablanca" situé dans la ville d’Alexandria (Virginie).
Plusieurs personnalités du monde de la diplomatie, de la culture, de l’art et des affaires ont été conviées à cette réception qui a permis aux invités de mettre en relief les relations privilégiées existant entre les Etats-Unis et le Maroc et les progrès accomplis par le Royaume en matière d’ouverture économique et politique.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar, a offert une réception en l’honneur des parlementaires qui doivent se rendre à Dallas (Texas) et à Portland (Oregon) où ils auront des rencontres avec les élus locaux, des universitaires, des responsables gouvernementaux et des représentants du secteur privé.
Cette visite intervient à l’invitation du Conseil américain des jeunes leaders politiques, un organisme bipartisan, dont le but est le renforcement des échanges de visites en vue de promouvoir l’entente et le dialogue entre les jeunes leaders politiques à travers le monde.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :