Une brigade "anti Immigration clandestine" Franco-italienne

4 août 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La France et l’Italie ont décidé de créer une brigade franco-italienne à la frontière. L’objectif, c’est d’empêcher le passage de migrants clandestins de la région de Vintimille côté italien vers la région de Menton côté français.

Cette décision fait suite à la visite du nouveau ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin à Rome où il a eu des entretiens avec son homologue italienne, Luciana Lamorgese, relate Le Parisien. "C’est un point extrêmement important pour lutter contre ce passage à la frontière de populations immigrées clandestines", a-t-il souligné.

Après l’existence de patrouilles communes entre les polices aux frontières des deux pays, il est apparu nécessaire de créer une brigade spécifique composée d’agents italiens et français placés sous commandement unique, est-il précisé dans l’entourage du ministre.
Le souhait de la France, c’est d’avoir une "position commune" avec l’Italie sur les "difficultés migratoires auxquelles l’Europe fait face" et ce, avant le sommet des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne d’octobre à Bruxelles. La Commission de l’Union européenne va proposer un nouveau « pacte des migrations" en septembre.

En tout, 11 191 migrants sont arrivés en Italie cette année jusqu’au 24 juillet, dont 4 000 sont des citoyens tunisiens, indiquent des données du ministère italien de l’Intérieur. De même, des centaines de migrants transitent quasi quotidiennement par Malte et les côtes des îles italiennes de Lampedusa et de Sicile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Italie - Tunisie - Libye

Aller plus loin

Royaume-Uni : des Marocains retrouvés cachés à bord d’un navire

Des Marocains dont un enfant ont été retrouvés cachés à bord d’un navire à destination de Douvres le 4 avril. Le ministère britannique de l’Intérieur a assuré que ces migrants...

Immigration clandestine : les Espagnols ne font pas confiance au Maroc

Le Maroc est au banc des accusés au sujet de l’immigration clandestine en Espagne. 83,1% des Espagnols lui reprochent d’avoir favorisé les vagues d’immigration clandestine en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.