Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
La marine royale marocaine a arraisonné mardi, au large d’El Hoceïma (nord, sur la Méditerranée), une embarcation avec à son bord vingt-quatre clandestins marocains qui se dirigeaient vers le sud de l’Espagne, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Deux femmes faisaient partie de ce groupe de candidats à l’émigration clandestine, qui effectuaient, mardi à l’aube, la traversée de la Méditerranée à bord d’une embarcation pneumatique interceptée au large des côtes marocaines, a-t-on ajouté.
Après avoir reçu une assistance médicale, les vingt-quatre personnes ont été présentées le même jour à la gendarmerie pour enquête, selon la même source.
Le 5 janvier, la police marocaine avait annoncé avoir arrêté, entre le 1er et 4 janvier, 305 immigrés clandestins, dont 232 ressortissants d’Afrique subsaharienne, qui s’apprêtaient à partir pour l’Europe via l’Espagne.
Les autorités marocaines procèdent régulièrement à l’interpellation de dizaines de Marocains, de Maghrébins, de Subsahariens ou d’Asiatiques qui tentent de se rendre clandestinement en Europe en passant par le détroit de Gibraltar ou, au sud du Maroc, par l’archipel espagnol des Canaries.
Afp
Ces articles devraient vous intéresser :