Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.
Le Marocain Ahmed Rhazaoui vient d’être nommé directeur du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar et représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU, apprend-on auprès de l’intéressé.
Ce natif de Settat occupe actuellement, et depuis 1999, les fonctions de représentant résident du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et Coordonnateur de l’ONU au Sénégal.
M. Rhazaoui a débuté sa carrière à l’ONU en 1977 comme économiste, responsable de l’unité sur les sociétés transnationales à la Commission économique pour l’Afrique à Addis Abeba, avant d’être promu Senior économiste au Centre sur les sociétés transnationales au siège de l’ONU à New York.
En 1987, il a été nommé représentant résident adjoint du PNUD en Guinée.
Il restera dans ce poste quatre années jusqu’à sa nomination aux mêmes fonctions au Niger (1991-1994).
Après la Guinée et le Niger, c’était au tour du Rwanda d’accueillir ce Marocain en tant que représentant résident du PNUD et Coordonnateur de l’ONU au Rwanda (été 1994).
Son séjour dans ce pays ne fut pas long. En février 1995, il s’est vu confier les mêmes fonctions au Cameroun.
Quatre années plus tard, et toujours en Afrique, il sera nommé représentant résident du PNUD et Coordonnateur des Nations Unies au Sénégal.
M. Rhazaoui avait fait ses études supérieures aux Etats-Unis où il obtiendra le PHD en Sciences économiques et politiques en 1976 à New York University.
Après avoir enseigné quelques années à cette université, il est revenu au Maroc pour enseigner à la Faculté de Droit de Rabat de 1975 à 1977 et de 1983 à 1985.
M. Rhazaoui prendra dans les prochains jours ses nouvelles fonctions au bureau de l’Onu en Afrique de l’Ouest où il rejoindra le Mauritanien Ahmedou Ould Abdallah qui est le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :