Un militant de la Gauche socialiste unifiée (GSU), Mohamed Loukah, a été condamné à un an de prison ferme à Berkane (nord-est) pour avoir plaidé en faveur d’une monarchie qui "règne mais ne gouverne pas" au Maroc, a rapporté samedi Le Journal Hebdomadaire.
M. Loukah, instituteur, avait été arrêté le 27 septembre 2002 pour avoir exprimé cet avis, jugé "offensant" pour le roi, dans le cadre de la campagne des élections législatives à Berkane. "Le Maroc est une dictature", aurait ajouté à cette occasion le militant, cité par l’hebdomadaire.
La condamnation à un an de prison ferme de M. Loukah, assorti d’une amende de 5OO dirhams (50 euros), a été prononcée le 8 janvier par le tribunal de première instance de Berkane, précise Le Journal Hebdomadaire. Il est resté en liberté provisoire dans l’attente d’un appel demandé par ses avocats.
La Gauche socialiste unifiée est un parti né en 2002 de la fusion de quatre mouvements d’extrême-gauche.
La préférence exprimée par son militant en faveur d’une "monarchie parlementaire" où le roi "règne et ne gouverne pas" figure tout simplement au programme de cette formation, avaient indiqué à l’époque de son arrestation les responsables de la GSU.
L’article 179 du code pénal, en vertu duquel M. Loukah est poursuivi, prévoit des peines allant jusqu’à 5 ans de prison pour des "offenses" à la monarchie ou la personne du roi.
Dans un éditorial qui accompagne cette information, sous le titre "bavure judiciaire", Le Journal Hebdomadaire dénonce cette "condamnation d’un autre âge" au moment où "des partis politiques et des personnalités de la société civile militent ouvertement pour une monarchie qui règne sans gouverner".
Le Journal "préfère penser" qu’il s’agit d’une "simple bavure liée aux réflexes hérités de l’ancien système". "Des Loukah, ajoute-t-il, il y en a plein. Ils n’en veulent pas à la monarchie mais au sous-développement de leur pays".
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :