Aux premières heures de l’invasion russe, « nous nous sommes réveillés à 5 heures du matin au son d’intenses frappes aériennes au large de la ville. J’ai senti la fenêtre sous tension. […] Nous avons décidé de quitter Kharkov en voiture pour un voyage de l’extrême est du pays à l’extrême ouest jusqu’à la ville frontalière de Lviv », a déclaré à une chaîne de télévision marocaine Mohammed, un étudiant marocain à Kharkov, une ville du nord-est de l’Ukraine.
À lire : Les étudiants marocains bloqués en Ukraine se cachent dans des stations de métro
Le jeune homme et ses amis ont parcouru plus de 1200 kilomètres. Le trajet a duré plus longtemps que la moyenne à cause de l’embouteillage. « Nous avons parcouru plus de 200 kilomètres avec une vitesse maximale de 25 kilomètres à l’heure. La route était encombrée de personnes fuyant la guerre, circulant sous des avions militaires », raconte le jeune homme.
Sur le chemin de Lviv, les étudiants marocains ont évité de traverser les grandes villes et ont contourné les barricades, ce qui a rendu leur voyage encore plus long. « Nous avons été arrêtés à plusieurs reprises, la police posant des questions et inspectant notre véhicule à la recherche d’armes et de substances illégales et demandant à voir des pièces d’identité », se souvient Mohammed.
À lire : L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)
Dans la foulée, Mohammed a contacté l’ambassade du Maroc à Kiev. « Nous avons contacté l’ambassade du Maroc en Pologne, ils ont répondu rapidement, et une dame nous a dit que nous n’aurions aucun problème à traverser la Pologne une fois que nous aurons atteint le point de passage frontalier », dit-il. Après un long trajet, lui et ses amis arrivent au niveau de la frontière avec la Pologne où attendait une longue file d’attente. « Les autorités frontalières n’admettent que deux voitures toutes les 20 minutes », a fait savoir l’étudiant marocain.